Les rentes AVS seront versées le 3e jour ouvrable

  • Une bonne nouvelle pour les rentiers. 123RF

Un compromis a été trouvé. Selon nos informations, à partir du 1er janvier 2022, les rentes AVS seront versées le 3e jour ouvrable du mois. C’est ce qu’annonceront conjointement l’Office cantonal des assurances sociales (OCAS) et le Département de la cohésion sociale (DCS) lors d’une conférence de presse, jeudi 11 novembre au matin. 

Souvenez-vous: vendredi 26 octobre, le GHI révélait une modification de la date de versement des rentes (https://www.ghi.ch/une-modification-du-versement-des-rentes-avs-et-ai-suscite-la-colere-des-beneficiaires ). Dans une missive datée du 26 octobre, la Caisse genevoise de compensation informait, sans plus d’explications, les bénéficiaires que, dès 2022, leurs rentes AVS et AI seraient versées le 6e jour ouvrable du mois et non plus le 1er. De quoi provoquer un tollé chez les retraités. Ainsi qu'une réaction du conseiller d'État chargé du DCS, Thierry Apothéloz. Ce dernier s'était déclaré «surpris et fâché» par cette décision de l'OCAS. 

De son côté, l'OCAS avait justifié ce changement par la nécessité d'opérer une «bascule informatique», permettant notamment de calculer les montants des rentes au plus juste.

Des discussions avaient alors débuté pour tenter de trouver une solution. Ce sera donc finalement celle d'un versement le 3e jour ouvrable du mois.