Les températures augmentent, c’est un fait!

La loi climat est une chance unique de faire un geste fort pour notre pays. Si la Suisse arrive à relever le défi, elle servira d’exemple pour d’autres, comme elle l’a été dans plusieurs domaines économiques, sociaux et démocratiques par le passé.

Car au-delà de l’exemple, notre pays subit de plein fouet les changements climatiques. Ce que nous croyions acquis comme paysage suisse est en fait en train de se déstabiliser. Les émissions de CO2 ont augmenté de 21% depuis 1990 en Suisse. Nos glaciers ont perdu près de 10% de leur volume en seulement cinq ans, et si nous ne faisons rien, ils pourraient disparaître complètement d'ici 2100. Cela aurait un impact désastreux sur la biodiversité, l’économie ou l’agriculture. Pour un pays qui a toujours mis en valeur la stabilité de son environnement économique et social, ce changement profond de notre cadre naturel devrait nous questionner.

La loi climat est l’opportunité d’inverser la tendance. Elle pose des objectifs de réduction de CO2 et finance le remplacement de chauffages à mazout et des programmes d’innovation pour les entreprises. C’est de l’argent cash pour la population et l’économie, un accompagnement précieux dans cette transition nécessaire.