Leur mission: soulager les jeunes parents la nuit

  • A l’image de leur nouveau-né, les jeunes parents pourront dormir en toute quiétude. ©123RF

FAMILLE • Léa est épuisée. Elle savait que l’arrivée d’un nouveau-né au sein d’un foyer n’est pas de tout repos. Mais, elle n’imaginait pas que ce serait aussi fatigant. «Quand j’ai entendu dire que Mary Poppins proposait désormais des gardes de nuit, j’étais ravie!»

Depuis début novembre, la Fondation 022 Familles a en effet étendu les services de ses «Mary Poppins» au-delà de 21h. Objectif: «offrir aux familles et aux parents un soutien concret durant la nuit auprès des bébés et ainsi venir en aide aux parents épuisés».

Le directeur, Ollivier Gross explique: «L’idée est venue d’une personne du terrain. Elle nous a proposé de développer ce projet car cela se fait beaucoup au Brésil, son pays d’origine.» S’ensuit un questionnaire auprès d’une centaine de familles. «Les retours ont été extrêmement positifs. Y compris de mamans d’enfants plus âgés qui nous ont dit à quel point elles auraient apprécié une telle aide.» 

Sept nouvelles assistantes parentales

Après une phase test auprès de 7 à 8 familles, la fondation a recruté des assistantes parentales acceptant de travailler de nuit. Elles sont 7 et ont commencé leur mission. Le tarif:150 francs pour un enfant et 200 francs pour des jumeaux. A noter qu’il ne s’agit pas de baby-sitting mais bien d’une aide pour permettre aux parents de se reposer, ces derniers restant présents au domicile durant la garde.

Telle est la grande différence avec les Trois fées. Existant depuis plus de 15 ans, cette structure est composée d’étudiant(e)s en filière sage-femme à la Haute école de santé de Genève (HEdS). Actuellement, on compte une soixantaine de fées. En présence de l’une d’elles pour veiller sur leur nouveau-né, les parents peuvent au choix dormir ou sortir.

Retrouver un équilibre familial

«Le but est d’éviter le burn-out parental, de limiter les dépressions post-partum et d’éviter les bébés secoués, résume Alice Demay, l’une des Trois fées. On vient en aide aux parents au moment le plus difficile, puis, par la suite pour leur permettre de retrouver un équilibre familial. Le tarif des gardes de nuit, de 21h à 7h, s’élève en moyenne à 150 francs pour un enfant et 200 pour des jumeaux. Du côté des étudiantes, cette activité constitue à la fois un apport financier et permet de «gagner en expérience avec les nouveau-nés».