Level+ épaule les seniors qui ont perdu leur emploi

Un projet pilote a vu le jour à Genève. Objectif: accompagner les plus de 50 ans dans leur recherche d’emploi.

  • Les candidats participent à des ateliers thématiques. DR

    Les candidats participent à des ateliers thématiques. DR

Trouver un emploi à plus de 50 ans n’est pas toujours chose aisée. Pour venir en aide aux séniors en quête d’un job, le canton de Genève et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), ont mis sur pied Level+. Concrètement, il s’agit de rassembler dans un même lieu des entreprises, des agences de placements et des experts du marché du travail. Ainsi, bien sûr, que des personnes en quête d’un emploi.

Le tout prend place dans l’espace de coworking Voisins de Saint-Gervais, boulevard James-Fazy, dans le quartier de Saint-Gervais. Là, chaque candidat est accompagné dans sa recherche. Il peut participer à des ateliers thématiques ainsi qu’à des événements de réseautage. De quoi nouer des contacts avec de potentiels recruteurs.

Compétences et expérience

«L’ambition de cet accélérateur de talents unique en Suisse est de rendre le monde du travail plus accessible aux personnes de 50 ans et plus», résume Caroll Singarella, directrice du service des mesures pour l’emploi à l’Office cantonal de l’emploi (OCE). Et ce, d’autant plus que l’évolution démographique à Genève comme en Suisse tend vers une augmentation de la part des seniors dans la population active.

«Les seniors apportent en milieu professionnel beaucoup de compétences et d’expérience, souligne pour sa part Fabienne Fischer, conseillère d’Etat à la tête du Département de l’économie et de l’emploi (DEE), ce qui leur permet d’être opérationnels très rapidement. Les seniors représentent en outre un puissant vecteur de transmission de savoir-faire et d’expérience et, partant, contribuent à la formation des collaboratrices et collaborateurs plus jeunes au sein de l’entreprise.»

A noter que ce projet pilote est soutenu par la Confédération et s’inscrit dans le programme d’impulsion du Conseil fédéral pour encourager la main-d’œuvre locale.