L’Hepia entre dans la cour des grandes

EXCELLENCE • Réunissant 1200 étudiants sur deux sites, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture est l’une des plus importantes écoles de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Genève.

  • L’institution séduit de plus en plus d’étudiants. HEPIA

    L’institution séduit de plus en plus d’étudiants. HEPIA

EXCELLENCE • La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hepia) vient de tenir ses portes ouvertes qui ont permis aux jeunes et à leurs parents de découvrir pendant trois jours ses neuf filières dans le domaine de l’ingénierie et de l’architecture. Des formations qui débouchent sur des Bachelors, voire des Masters (souvent en collaboration avec d’autres établissements HES et universitaires). Dispensés pour une large part en laboratoires, séminaires et ateliers, ces enseignements mettent l’accent sur la pratique professionnelle et sont orientés vers des apprentissages par problème ou par projet.

Parmi les nouveautés de la rentrée 2022, détaillées lors des portes ouvertes, le Bachelor en Technique des bâtiments sera proposé à plein temps. Cette filière avait été créée en 2012 pour répondre aux exigences liées à la stratégie énergétique suisse de 2050 et était donnée jusqu’alors à temps partiel. Preuve que l’Hepia, qui axe cette formation sur la réduction de consommation énergétique et le développement des énergies renouvelables, demeure fondamentalement tournée vers la cité et ses besoins.

Un pôle d’excellence

Avec 1200 étudiants et environ 350 collaborateurs et collaboratrices présents sur deux sites (Genève et Lullier), l’Hepia est l’une des plus importantes écoles de la HES-SO Genève. Au-delà de sa mission éducative, l’institution est très active en recherche appliquée et développement. Ses laboratoires et ses quatre instituts, véritables viviers de talents, sont actifs dans des secteurs comme: l’informatique et les télécommunications, les sciences de la vie, la construction et l’environnement, ainsi que les technologies industrielles. AG