L’histoire des jeux vidéo racontée au Château de Prangins

  • Les visiteurs pourront découvrir les mythiques bornes d’arcades. MUSÉE NATIONAL SUISSE

EXPOSITION • En quelques décennies, les jeux vidéo sont passés d’un gadget scientifique développé dans des universités américaines à un secteur économique mondial. Un tiers de la population planétaire se livre de nos jours à cette activité de manière régulière. L’exposition Games, prévue jusqu’au 10 octobre au Château de Prangins (VD), revient sur cette formidable évolution.

«Boom coronavirus»

Car cette branche du divertissement, relativement jeune, peut se targuer d’un chiffre d’affaires qui s’élève à près de 160 milliards de dollars (144 milliards de francs), elle connaît donc plus de succès que l’industrie cinématographique de Hollywood. En 2020, on parle même d’un «boom coronavirus» avec une augmentation des dépenses dans le gaming de près de 40% comparé à 2019. Le fait que les jeux vidéo soient devenus un facteur économique mondial s’est très tôt accompagné d’aspects négatifs tels que le sexisme ou le racisme véhiculés par certains jeux ou le risque d’addiction des jeunes joueurs. Cette dernière thématique sera abordée lors d’une conférence donnée par Niels Weber le 30 septembre dans le cadre des Soirées au musée au Château de Prangins.

Jouer sur des consoles vintage

L’exposition retrace le développement du jeu vidéo à travers les décennies. Les visiteurs pourront non seulement suivre cette évolution, mais également jouer sur des anciens ordinateurs, des consoles de jeux obsolètes et surtout se lâcher sur de bonnes vieilles bornes d’arcades. Un programme de médiation culturelle avec petits-déjeuners en famille suivis de la découverte de l’exposition et de moments de jeux, des après-midi gaming, des rencontres avec des psychologues, neurologues, créateurs de jeux et autres, donneront la possibilité aux visiteurs de rencontrer des acteurs de l’industrie suisse du jeu vidéo. Ils pourront aussi approfondir des sujets tels que l’addiction des jeunes, les compétences cognitives développées par les joueurs ou les scènes de violence dans certains jeux. 

«Games», Château de Prangins, jusqu’au 10 octobre,
www.chateaudeprangins.ch