L’histoire du Grand Genève dévoilée aux écoliers

LIVRES • Issu d’une collection de six albums retraçant le passé de la région lémanique, le premier tome sera diffusé dès la rentrée dans les écoles côté français, ainsi qu’à Lancy.

  • Le célèbre général romain Jules César apparaît en couverture du premier tome. DR

    Le célèbre général romain Jules César apparaît en couverture du premier tome. DR

Connaître le passé de la région franco-valdo-genevoise pour mieux se comprendre et vivre ensemble, tel est l’objectif d’un ouvrage intitulé Jules César et les Helvètes. Présenté mardi 24 août, cet album constitue le premier tome d’une collection qui en comptera six. De quoi retracer l’histoire du Grand Genève de l’Antiquité jusqu’à nos jours

Dès la rentrée scolaire, ce livre de 40 pages, paru aux éditions Futur Antérieur, sera distribué dans toutes les écoles du Genevois français. «Ce sont ainsi 3850 exemplaires qui seront offerts aux 173 écoles primaires publiques de 117 communes», stipule Laure Fabiani, du service communication du Pôle métropolitain du Genevois français.

180 exemplaires pour les petits Lancéens

Côté genevois, la commune de Lancy ouvre le bal. La municipalité a commandé 180 exemplaires soit 20 pour chacune de ses neuf écoles primaires. Une démarche soutenue par l’Association des communes genevoises. Car, comme le souligne son président, Xavier Magnin: «Toute initiative permettant de comprendre et renforcer notre histoire et notre culture commune est à encourager. Cette bonne compréhension du bassin genevois, des événements situés sur ce territoire est essentielle pour assurer une identité propre en sachant ce que l’on partage et ce qui nous relie.»

«Un feu qu’on allume»

Pour ce premier tome, en couverture, apparaît Jules César. «Cet homme, qu’on ne présente plus et qui, à la seule force de sa soif de pouvoir, fera trembler tout un monde», précise l’autrice-illustratrice de l’ouvrage, Lydie Meynet.

Interrogée par nos soins, cette dernière, qui enseigne l’histoire des deux côtés de la frontière, explique: «Mon travail peut se résumer par cette phrase attribuée à Montaigne: «L’élève n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume.» D’où le choix d’un récit graphique sur une seule journée. On ne va pas tout dire mais on passe par la narration pour donner envie aux lecteurs d’en savoir plus. A cet âge-là, les enfants ont besoin qu’on leur raconte une histoire.» Et d’ajouter: «L’ouvrage est toutefois réalisé à partir de sources historiques. Il allie rigueur historique et simplification didactique.»

Une dizaine de pages de jeux complète le récit. Le lecteur fera ainsi plus ample connaissance avec GENEViève, petite archéologue en herbe. «On propose même aux lecteurs de partir à la recherche des vestiges de cette époque à travers un jeu de piste dans Genève passant par le Musée d’art et d’histoire ou encore par la Cathédrale Saint-Pierre», poursuit Lydie Meynet.

Aux yeux de Gabriel Doublet, responsable de la culture au Bureau du Pôle métropolitain du Genevois français: «Un ouvrage reste et fait date. Cette collection originale permet de marquer les esprits en distillant sur la durée un contenu, à la fois riche et ludique.» Et l’élu français d’inviter les communes tant françaises que suisses à promouvoir et à distribuer cet album et les suivants. Dont le deuxième tome, Des barbares au pays des sapins, qui paraîtra dans les prochains mois.