L’informatique courtise les jeunes filles

ORIENTATION • L’EPFL et la HES-SO Genève ont lancé un programme de sensibilisation aux technologies de l’information et de la communication, pour les filles de 9 à 11 ans.

  • Les nombreuses participantes ont pris la pose lors de la cérémonie de fin de session 2022.

    Les nombreuses participantes ont pris la pose lors de la cérémonie de fin de session 2022.

Internet et Code pour les filles, un programme développé par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et organisé à Genève conjointement avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Genève, encourage les filles à se lancer dans des carrières en lien avec les technologies de l’information et de la communication (TIC). Et ça marche? Sans aucun doute. En atteste le nombre de participantes à la cérémonie qui a couronné la fin de session 2022.

Peu d’exemples

Pourquoi en dépit de ses compétences, le sexe prétendument faible, n’ose-t-il pas s’engager dans les filières des TIC? Selon Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO: «C’est souvent parce que les filles manquent d’exemples de femmes exerçant des métiers scientifiques, qu’elles ne se tournent pas vers ces filières.» Pourtant, les entreprises sont en quête permanente de spécialistes en matière de techniques et d’informatique.

Renforcer la confiance dans ses capacités

Internet et Code pour les filles, c’est quoi exactement? Comme l’explique la directrice du Service de promotion des sciences de l’EPFL, Farnaz Moser: «Il s’agit d’initier les jeunes filles aux TIC tout en leur permettant de renforcer la confiance dans leurs capacités afin qu’elles puissent envisager de s’orienter plus tard vers des filières techniques professionnelles et universitaires.»

Concrètement, ces jeunes filles âgées de 9 à 11 ans ont suivi des cours pendant onze semaines. Elles étaient alors encadrées par des étudiantes de la HES-SO et de l’EPFL. Au cours de ce programme, chaque participante a pu créer un site web et a élaboré un projet de programmation graphique.

A noter encore que les cours ont lieu alternativement à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) et à la Haute école de gestion (HEG), deux institutions de la HES-SO Genève qui disposent de filières bachelor en informatique.

Plus d’infos sur http://funweb.epfl.ch