L’urgence climatique s’invite aux Bastions

  • Le 7e festival Alternatiba Léman (photos des précédentes éditions) se tiendra aux Bastions le samedi 4 septembre. Une journée de réflexion, mais aussi de fête. ©LE MARIN PRODUCTION

    Le 7e festival Alternatiba Léman (photos des précédentes éditions) se tiendra aux Bastions le samedi 4 septembre. Une journée de réflexion, mais aussi de fête. ©LE MARIN PRODUCTION

Trouver des solutions locales pour faire face aux défis du changement climatique, c’est la mission que s’est donnée Alternatiba Léman. A l’occasion de son 7e festival, l’association a réuni plus de 180 organisations.

«Réagir rapidement face aux crises»

Samedi 4 septembre, les visiteurs pourront ainsi flâner dans les Bastions et découvrir notamment l’épicerie participative genevoise Le Nid, les fours solaires de Solemyo, l’offre de ByKarl chargée de faciliter l’accès à l’entretien et la réparation des vélos, le travail à travers le monde des enquêteurs de Public Eye ou encore celui de The SeaCleaners Swiss, une association qui sensibilise et informe sur la pollution liée aux déchets plastiques.

«L’année qui s’est écoulée nous a montré qu’il est plus que nécessaire de réagir rapidement face aux crises qui arrivent et de les anticiper quand il est encore temps», soulignent en chœur les deux coprésidentes d’Alternatiba, Charlotte Nicoulaz et Céline Perino, ainsi que la coordinatrice du festival, Marine Delévaux. Et le trio d’ajouter: «Nous pouvons agir, maintenant, en nous tournant vers plus de résilience et de conscience dans nos comportements. C’est ensemble que nous trouverons les solutions et que nous devons faire les premiers pas.» Cette journée placée sous le signe de la fête sera aussi l’occasion de participer à des animations pour enfants et pour adultes et de goûter aux produits bios et locaux. De plus, dès lundi 30 août, des conférences et des projections de films se tiendront à Uni Bastions et Uni Dufour.

Casting de renom

A relever, la présence d’invités de renom à l’image du prix Nobel de chimie Jacques Dubochet, de la journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine Marie-Monique Robin, mais aussi du pionnier de l’agroécologie, Marc Dufumier. Les humoristes suisses Thomas Wiesel et Bruno Peki compléteront ce casting. 

Programme et informations sur www.alternatibaleman.org