Médaillons de chevreuil, chutney de coing au raisin

  • 123RF

Ingrédients pour 4 personnes

700 g de filet de chevreuil (env. 2 filets); 500 g de coings; 100 g de raisins secs; 250 g d'oignons rouges; 1 racine de gingembre; 2.5 dl de vinaigre de pomme; 100 g de sucre; moutarde; sel, fleur de sel, poivre du moulin; huile d’olive.

Préparation

Préparer le chutney (pour 2 bocaux de 2.5 dl): éplucher et émincer les oignons en fines lanières. Eplucher le gingembre et le passer à la râpe à rösti, de manière à en obtenir 2 cs. Peler les coings, retirer leur cœur et les couper en fines tranches. Mettre le tout dans une casserole, ajouter le vinaigre, le sucre, les raisins secs, une petite cuillère de moutarde et une pincée de sel. Porter à ébullition et cuire à feu doux une demi-heure.

Quand le chutney a pris la consistance d'une marmelade, le verser dans des bocaux préalablement ébouillantés. Il se conserve ainsi une année.

Enduire les filets de chevreuil d'huile d'olive et les laisser reposer 1 heure à température ambiante. Les saisir à feu vif 1 minute de chaque côté dans une poêle antiadhésive, puis les cuire 10 minutes au four à 180 degrés.

Tailler en médaillons, répartir dans les assiettes, assaisonner en fleur de sel et poivre du moulin. Accompagner de chutney de coing et, selon votre goût et appétit, de pommes de terre sautées ou de spätzli.

Retrouvez d’autres recettes d’Annick Jeanmairet sur www.pique-assiette.ch