Mon animal «ressuscité»

  • 123RF

Comme un doudou préféré, celui que l’on gardait avec soi en permanence – parfois en cachette, en grandissant – et qui était à l’origine de nombreuses larmes si, par malheur, on l’égarait… Mais qui, si l’on en prenait soin, pouvait nous accompagner toute la vie.

C’est un peu ce que propose la société Swiss Pet Cloning avec nos animaux de compagnie. Ceux qui le souhaitent – et qui en ont les moyens – peuvent ainsi redonner vie à leur chien ou leur chat grâce aux avancées de la science en matière de clonage. En cas de réussite, l’animal aura la même couleur, la même taille et probablement des traits de caractère semblables à l’«original» et liés à sa race.

Depuis cette année, cette société basée à Genève offre la possibilité de «ressusciter» notre ami à quatre pattes. Parce que nous l’aimons et que nous ne voulons pas nous en séparer.

Seulement voilà, même cloné, il ne sera jamais le même. Un animal de compagnie n’est pas un doudou. Ses particularités, sa sensibilité et ses émotions en font un être unique. Et c’est justement ce qui fait de lui ce compagnon de vie dont on ne sait pas se séparer.

Tout comme nous ne sommes jamais prêts à perdre nos parents, nos enfants, nos amis. Serions-nous prêts à les cloner pour autant? Par ailleurs serions-nous autant émerveillés par un arc-en-ciel si celui-ci était permanent? Probablement pas.

Oui, la vie est éphémère. Et c’est peut-être ce qui la rend plus belle. Alors vivons la pleinement. Et plutôt que de songer à cloner les êtres que nous aimons, prenons soin d’eux tant qu’ils sont là. Parce qu’ils sont tous uniques.