Mondial de football: Une pétition demande la suppression de la Fan zone

Le conseiller municipal en Ville de Genève, le socialiste Pascal Holenweg a lancé une récolte de signatures.

  • La Fan zone de Plainpalais lors du Mondial de foot en Russie en 2018. FH

Lundi 19 septembre, en milieu d’après-midi, la pétition enregistrait dix signatures. Lancée par le conseiller municipal en Ville de Genève, Pascal Holenweg, celle-ci demande la suppression de la Fan zone du Mondial de foot qui aura lieu au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre. Selon le Socialiste, «Genève n'est évidemment pas comptable ni responsable du choix du Qatar pour accueillir le Mondial de football mais Genève est un symbole de nombre de valeurs et de principes que ce choix, et la situation au Qatar, méprisent et piétinent, ce qu'elle ne peut ignorer, pas plus qu'elle ne peut ignorer qu’un événement sportif mondial ne peut être dénué d’enjeux politiques.»

Ce n’est pas la première attaque de la gauche sur le sujet. Comme l’a révélé la Tribune de Genève, des conseillers municipaux socialistes et verts ont déposé un projet de délibération demandant à ce qu’une campagne de communication soit mise en place aux abords de la Fan zone afin de rappeler les impacts humains et environnementaux de ce Mondial. Une proposition qui ne va pas assez loin aux yeux de Pascal Holenweg: «Quitte à dire que ce Mondial est une saloperie, il faut aller au bout des choses et renoncer à le célébrer!»

Conséquences financières

Aux yeux de Théo Keel (PS), l’un des trois auteurs du projet de délibération, il n’y a pas d’incompatibilité entre les deux démarches: «Plus il y a d’occasions de débattre de ces questions, mieux c’est! Notre proposition se veut plus réaliste qu’une demande de suppression pure et simple. Sans compter que l’annulation de cet événement comporte un risque financier pour la Ville de Genève.»

Un enjeu que confirme à demi-mots la maire Marie Barbey-Chappuis. «L’appel à projets a été octroyé en 2016 et pour trois éditions», rappelle la magistrate PDC: «Je peux comprendre qu’on ne soit guère enchanté par la manière dont ce Mondial a été mis en place. Mais, ce n’est pas parce qu’on accueille une Fan zone qu’on soutient le pays organisateur!»

Même son de cloche du côté de Frédéric Hohl, directeur de Nepsa, organisateur de la Fan zone. «On peut au moins féliciter Pascal Holenweg d’être plus cohérent que ses camarades. Cela étant dit, si on veut être vraiment cohérent jusqu’au bout, il ne faut plus porter de baskets, de t-shirts ou de badges en plastique à l’effigie de son parti politique! Il faudrait aussi exiger que la RTS ne diffuse pas les matchs.» Selon lui, «cette pétition a sept ans de retard, j'ai connu Monsieur Holenweg plus réactif… L’attribution a été faite en 2016. Réagir à deux mois de l’événement n’a aucun sens. C’est de la politique politicienne.» Ce à quoi Pascal Holenweg rétorque: «Réagir trop tard, c'est mieux que de ne pas réagir du tout!»