Musiques en été: des concerts pour voyager

  • Le concert d’Evita Kone, en 2020, sur la scène des Conservatoire et Jardin botaniques.GIONA MOTURA

Si la musique adoucit les mœurs, il est logique que les concerts enjolivent la belle saison. Surtout après en avoir été privé pendant plus d’une année. Après l’annulation de l’édition 2020, le retour de Musiques en été fait le plus grand bien.

Hommage à Ella Fitzgerald

Particularité cette année, le festival organisé par la Ville de Genève se répartit sur deux lieux: les Conservatoire et Jardin botaniques, les mardis et mercredis, et le parc La Grange, les jeudis et vendredis. En tout, ce sont pas moins de 32 propositions artistiques qui se succèdent en juillet et en août.

Et ça commence fort dès cette semaine. A l’occasion des 25 ans de la disparition de la chanteuse Ella Fitzgerald, un hommage lui est rendu jeudi 8 juillet. Sur la scène qui porte le nom de la «first lady of song» chante Afra Kane, accompagnée par l’Orchestre de la Suisse romande. Dès le lendemain, même scène, autre registre: la musique de chambre des deux maîtres allemands Johannes Brahms et Felix Mendelssohn enchante les spectateurs.

Le voyage d’un continent à l’autre mais aussi entre les styles se poursuit. Le 15 juillet, l’ensemble de percussions Eklekto reprend Drumming de Steve Reich. Le concert du 20 juillet promet d’être surprenant: l’ensemble musical Emotional Landscapes interprète le répertoire de la pop star islandaise Björk… avec des instruments anciens.

Mercredi 28 juillet, c’est Alois, le groupe d’origine lucernoise, qui déploie sa pop aux Conservatoire et Jardin botaniques. La pop helvétique sera à nouveau sous les projecteurs le 11 août avec Dino Brandão.

Vendredi 20 août, direction le Bénin avec la Fanfare Olaïtan, comprenez «la source ne tarit jamais». Et, pour conclure cette édition en beauté, se succéderont: le groupe genevois AMAMI (25 août), les deux virtuoses, Thomas Enhco au piano et Vassilena Serafimova au marimba (26 août) et enfin le rappeur Slimka (27 août). MP

Conservatoire et Jardin botaniques: 500 personnes maximum sans aucune restriction; le masque n’est pas requis. Parc La Grange (scène Ella-Fitzgerald): 3000 personnes maximum, sur présentation d’un certificat Covid (vaccinées ou résultat de test négatif). Pas de masque.