Ne pas laisser les familles à la rue

  • 123RF

Vingt places de plus ont été mises à disposition lundi 28 novembre au soir à Châtelaine. L’abri PC géré par l’Association Intégration des Mineurs sans Statut Légal peut désormais accueillir 80 personnes.

Objectif affiché par la conseillère administrative chargée de la cohésion sociale, Christina Kitsos: éviter que des familles dorment dehors. En tout, on atteint ainsi 550 places.

Chaque hiver, la problématique des sans-abri revient sur le devant de la scène. Or, la douceur des températures de ces dernières semaines aurait presque eu tendance à nous faire oublier la détresse de ceux qui n’ont pas de toit. Pourtant, laisser des femmes, des hommes et des enfants dormir dehors, quelle que soit la météo, ne devrait pas être acceptable...

D’où la nécessité d’agir, mais aussi d’assurer l’avenir. Au printemps, la Ville de Genève et les communes ont trouvé un accord: 6 millions permettant de financer 200 places d’hébergement d’urgence supplémentaires pour 2022.

Des places que le Conseil administratif a décidé de maintenir du 1er janvier au 30 avril 2023, en s’appuyant sur l’accord avec l’Association des communes genevoises. Reste que la pérennité du système repose sur une modification de la loi sur le renforcement de la péréquation financière intercommunale et le développement de l’intercommunalité (LRPFI) qui doit encore être votée par le Grand Conseil... En attendant, l’hiver approche.