Test PCR gratuit, oui mais…

  • 123RF

Pour ou contre le «certificat vaccinal»? Même si l’avis de la population pèse bien peu pour le moment sur cette épineuse question, tout le monde a son mot à dire.

Pour faire court, le débat avance ou recule essentiellement à coups de décharges émotionnelles ou de grands principes sanitaires, scientifiques, constitutionnels et même moraux. Principes, il faut bien le reconnaître, pas toujours vérifiés.

C’est dire les tensions qu’engendre la mise en circulation, fin juin, d’un certificat Covid réputé infalsifiable voulu par le Conseil fédéral. Un «sésame» qui, en l’état, divise bien plus qu’il ne rassemble, crée plus de problèmes qu’il n’en résout.

Exemple... Que se passera-t-il pour tous ceux qui veulent se faire vacciner mais qui n’ont pas encore pu le faire pour des questions d’intendance ou de catégorie d’âge inappropriée?

Ils seront encore très nombreux dans cette situation cet été. Se verront-ils interdire les portes des voyages et des petits et grands événements accessibles aux seuls vaccinés, guéris du Covid ou testés négatifs?

Tout le monde n’a pas les moyens de se payer un test PCR à 150 francs par personne pour partir en vacances ou simplement être autorisé à aller au cinéma, à un concert ou au théâtre.

C’est pour que personne ne soit injustement pénalisé, que les autorités doivent offrir la possibilité de se tester gratuitement. Le temps que le vaccin soit accessible à tous.

Après, il sera toujours temps de reprendre et résoudre ensemble l’indispensable débat entre liberté individuelle et collective, entre droits et devoirs citoyens.

Autrement dit, de répondre à la question que tout le monde se pose et redoute déjà: faut-il rendre le vaccin anti-Covid obligatoire?