JazzContreBand se joue des frontières depuis vingt-cinq ans

  • Lisa Simone se produira

    Lisa Simone se produira le 1er octobre à l'Alhambra. EDILSON BOZ

CONCERTS • Vingt-cinq ans, le bel âge! Pour cette édition anniversaire, les organisateurs du festival JazzContreBand promettent: «Toujours plus de jazz, de circulation des artistes, de jeunes talents, de rencontres et de concerts!»

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 75 concerts, 32 lieux, deux pays, un tremplin, deux masterclass, deux coproductions, plus de 200 artistes jazz sur scène…

Julie Campiche 4tet en tête

Pour la soirée de lancement, vendredi 1er octobre, les femmes occupent le devant de la scène. A tout seigneur, tout honneur, on commence par la harpiste suisse Julie Campiche. Une performance particulièrement riche puisque le quartet, dont elle fait partie, sera pour l’occasion accompagné par l’artiste visuelle Sophie Le Meillour pour «une installation immersive et inédite en projection mapping». Puis, place au groove de Lisa Simone, qui présente son nouvel album In need of love.

Après cette ouverture en fanfare, le festival déroule un alléchant programme durant tout le mois d’octobre, de part et d’autre de la frontière. Ludi, véritable film musical du pianiste Christophe Chassol sera présenté à Saint-Genis-Pouilly. Tandis que la formation électro-jazz Ork se produira à Chamonix.

Au Chat Noir, à Carouge, le public découvrira the Woodgies, deux frangines d’origine irlandaise qui n’ont pas la pop dans leur poche.

Au Centre des Arts, à l’Ecole internationale de Genève, se déroulera la première de Chut Libre!, création pour un tout jeune public, à partir de 5 ans.

Tremplin pour jeunes talents

Les jeunes talents ne seront pas en reste. Le dimanche 10 octobre à La julienne, à Plan-les-Ouates, aura lieu le Tremplin. Les cinq groupes sélectionnés rivaliseront devant un jury de professionnels.

C’est d’ailleurs le lauréat du tremplin JazzContreBand 2020, Floating Land, qui aura l’honneur de clore ce mois de jazz, samedi 30 octobre à l’Alhambra, en première partie, suivi du Tigran Hamasyan trio.

C’est dans la boîte! 

Programme complet sur: https://jazzcontreband.com/

CONCOURS

8 invitations à gagner

Envoyez GHI JAZ suivi de vos nom et prénom au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 4 octobre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.