Et si on parlait de sexe!

  • 123RF

Jasmine, 40 ans, j’ai souvent envie de mon mari et lui beaucoup moins. Je fais des rêves sexuels. J’ai honte de cela car je suis très croyante.

Les relations affectives et sexuelles se construisent précocement et les considérations religieuses peuvent être très marquées et marquantes. Vous avez comme croyance que vous devez avoir autant ou moins envie que votre mari. Vous pensez que la religion ne fait pas bon ménage avec le désir ou le plaisir. Même si la théologie m’intéresse beaucoup et qu’elle a sa place dans les cabinets de sexologues, je ne vous ferai pas une réponse de théologienne que je ne suis pas, mais mon speech habituel, naïf, mais qui cache en vérité une certaine provocation, ne m’en voulez pas. Pensez-vous que vos hormones, votre corps et votre peau savent que vous êtes croyante? Je ne le crois pas. En revanche, je pense que vous, femme adulte, pourriez être à même d’évaluer l’équilibre entre votre recherche de plaisir et ce que votre religion préconise (ou craignez-vous d’être dans l’absence de contrôle?). Toutes les religions ne sont pas muettes sur la question ou hyper-restrictives, n’est-ce pas? Que dit la vôtre?

Un homme m’avait consultée car il souhaitait avoir recours à des pratiques anales avec sa femme qui était tout à fait d’accord pour tenter l’expérience. Une seule chose le préoccupait: leur religion. Nous avons parlé du droit, du consentement, du corps et des précautions à prendre, nous avons eu des échanges francs sur l’interdit religieux et sur sa foi. A la fin de la consultation, il m’a beaucoup remerciée. Je crois qu’il avait besoin d’en parler avec une personne neutre pour avoir un avis éclairé. Mon travail a été de le libérer de la honte afin qu’il puisse ensuite peser le pour et le contre de ses désirs par rapport à sa pratique religieuse et sa foi.

Cul…ture G: Nous rêverions environ 60 heures par an.

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.