Et si on parlait de sexe!

  • 123RF

Marié et fidèle depuis 16 ans, divorcé depuis 6 mois. Je me suis inscrit sur des sites de rencontres mais je n’ai pas encore eu de rapports sexuels avec d’autres femmes. Je me sens en décalage avec leurs attentes. Les femmes d’aujourd’hui sont trop portées sur le sexe.

J’ai entendu de très nombreuses fois ce que vous évoquez ici. Ce n’est pas une question d’homme ou de femme mais d’humain et de notre société. Je crois que les motivations lors d’une inscription sur un site de rencontres vont dépendre de son utilisation et de ses résultats: rencontrer l’âme sœur, un plan d’un soir, discuter ou faire des rencontres et plus si affinités. L’idéal serait que les règles soient claires or elles ne le sont pas toujours. En revanche, j’ai reçu des couples qui s’étaient rencontrés grâce à ces applications et pour lesquels la magie a opéré. J’ai aussi entendu beaucoup de célibataires qui regrettaient l’expérience, d’autres ont eu des avis plus mitigés. Sans différenciation de genre, la peur de «ne plus savoir comment faire après si longtemps avec le même partenaire» est une pensée limitante, trop souvent associée à celle de vouloir bien faire les choses, d’être performant. C’est regrettable car souci de performer et précipitation rendent rarement les personnes naturelles… A cela s’ajoute une autre peur, celle d’exiger le port d’un préservatif. Malheureusement, je ne compte plus toutes les fois où j’ai posé la question de la protection et entendu qu’aucune des deux personnes n’y avait pensé ou osé l’évoquer. Parfois, tout juste lors du premier rapport puis… oublié! C’est bien plus risqué que de ne pas être au top.

Cul…ture G: Les matériaux des premiers préservatifs à efficacité variable étaient en vessie d’animaux, en cuir, en papier de soie huilée ou de lin, en caoutchouc vulcanisé ou en latex liquide. Aujourd’hui, ils sont couramment fabriqués en polyuréthane ou polyisoprène.

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.