90 ans du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre

  • 123RF

    123RF

ANNIVERSAIRE • Cette semaine, je profite de l’espace qui m’est laissé dans ce journal pour te suggérer de noter en gras dans ton agenda les 90 ans du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre (CPMDT), qui auront lieu du 5 au 7 mai! J’ai en effet l’honneur et le plaisir de présider cette institution bien connue des Genevois depuis un peu plus de deux ans. Après des années «Covid» difficiles pour les célébrations en tout genre, quelle joie de découvrir le programme des festivités, un dialogue entre les arts et les disciplines.

Le Conservatoire populaire a vu le jour en 1932 sous le nom d’Ecole sociale de musique. Sa mission était de rendre accessibles les études musicales aux enfants de familles à revenu modeste. Depuis cette époque, deux autres disciplines se sont greffées, la danse et le théâtre, et l’offre s’est largement développée. Fort de cet héritage et de ses valeurs, le CPMDT rassemble aujourd’hui près de 4300 élèves, répartis dans 47 centres d’enseignement à travers tout le canton!

Mais revenons-en aux 90 ans… En plein centre-ville, deux lieux emblématiques accueilleront l’événement: le Bâtiment des forces motrices (BFM) et Les 6 toits, laboratoire interdisciplinaire des arts vivants situé aux Charmilles et inauguré en 2021. Ateliers pour les enfants et leurs familles, spectacles et concerts, table ronde: de nombreux événements attendent les petit(e)s et les grand(e)s de tous horizons pour un riche florilège d’émotions artistiques! Certains créneaux sont gratuits, d’autres avec billetterie, d’autres encore gratuits mais sur inscription

préalable.

Pour avoir tous les détails, je te conseille de te rendre sur le site www.conservatoirepopulaire.ch. Enfile tes chaussons, ouvre grand tes oreilles, écarquille tes yeux… un week-end festif unique t’attend début mai!