Et si on parlait de sexe!

  • ©123RF

Kathleen, 29 ans, j’ai un soucis avec les fluides corporels, surtout les pertes blanches et leurs odeurs. Cela pose problème dans mes relations sexuelles. Comment y remédier?

Kathleen, dans votre question, j’ignore si vous ne supportez pas vos propres sécrétions ou celles des autres. Alors, je vais vous faire une réponse globale en m’attardant quelques instants sur les fluides du corps humain. Il y a le sang, la salive, les larmes, la sueur, le sperme, les sécrétions vaginales, le mucus, l’urine, le lait maternel, et j’en passe. Tous ont une utilité.

Les sécrétions vaginales (les pertes vaginales) sont notre sujet. Chez les femmes, la glaire cervicale est produite par le col de l’utérus, elle change tout au long du cycle, passant de sèche à humide, de crémeuse à gélatineuse, d’extensible à collante. La modification (aspect, couleur, quantité) ou l’odeur des sécrétions vaginales (désagréable comme du poisson, un fruit fermenté, métallique ou toute autre odeur associée) peuvent permettre d’identifier une infection ou un dérèglement hormonal. Dans ce cas, mieux vaut consulter et ne pas nettoyer son vagin par des douches vaginales. La glaire cervicale joue un rôle important dans le processus de la reproduction, elle facilite la traversée des spermatozoïdes, préservons-la.

Rappelons que lors de rapports sexuels, il y a des échanges de petites quantités de fluides corporels, certains peuvent transmettre des maladies mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui. Nous savons que les odeurs corporelles influencent nos relations, par des phénomènes d’attraction ou de répulsion. Ce qui peut jouer sur le choix des partenaires. Si l’hygiène quotidienne couplée à la généralisation des parfums fait que nous tolérons mieux les odeurs tout en masquant les odeurs naturelles, le regard social sur les odeurs intimes n’évolue pas. Peut-être faut-il que cela change.

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.