Non à une réforme de l’AVS sur le dos des femmes!

  • DR

La réforme de l’assurance vieillesse est discutée actuellement au parlement. Elle prévoit d’augmenter l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. On ne peut toutefois parler d’égalité, puisque les femmes touchent en moyenne 37% de moins que les hommes et qu’une retraitée sur quatre ne touche que l’AVS.

Les causes sont connues. D’une part, les femmes effectuent plus de tâches non rémunérées et travaillent davantage à temps partiel, donc cotisent moins. D’autre part, elles sont surreprésentées dans les emplois mal rémunérés. Enfin, les écarts salariaux se creusent: une femme gagne aujourd’hui près de 20% de moins que son collègue. Ces inégalités persistent, de fait, au-delà de la retraite: car en gagnant moins, nous cotisons moins. Faire payer les femmes les 10 milliards jugés nécessaires pour assainir l’AVS est donc particulièrement mal venu.

Pour les Vert(e)s, si une réforme est nécessaire, elle doit corriger les vraies injustices: augmenter les bas salaires, lutter contre le travail non déclaré, corriger les inégalités et permettre à celles et ceux qui veulent travailler davantage de le faire. Ce sont des solutions plus justes pour augmenter les cotisations.

C’est dans ce contexte qu’une grande mobilisation est prévue le 18 septembre à Berne. Une large alliance se rassemble pour revendiquer une réforme de l’AVS qui ne se fasse pas sur le dos des femmes. Un train gratuit est prévu au départ de Genève. Alors…. rejoignez-nous!