Nuits bernoises

  •  Robert Cramer, conseiller aux Etats (Verts)

    Robert Cramer, conseiller aux Etats (Verts)

Ce qu’il y a de bien quand on est parlementaire fédéral, c’est que l’on s’occupe de vos loisirs. Les lobbys sont là pour y pourvoir. Le soir vous avez le choix entre plusieurs exposés palpitants qui, de façon à assurer l’audience, ont lieu à l’occasion des repas.

Parmi les avantages: faire plaisir aux lobbys qui vous ont soutenu, perfectionner ses connaissances en langues étrangères, dans la mesure où ces exposés sont presque toujours en allemand, enfin, si on est un peu pingre, c’est une façon très efficace de faire des économies puisque le Parlement vous donne de généreux jetons de présence pour le dîner qui sont ainsi épargnés.

Il y a aussi des inconvénients: la qualité de la table est variable, les convives ne sont pas forcément ceux que vous auriez choisis. Enfin, manger et travailler en même temps, c’est suboptimal, comme on dit à Berne.

Pour ma part, cela fait déjà longtemps que j’échappe aux avantages et aux inconvénients en fuyant ces manifestations. Passer une soirée dans un lieu que l’on a choisi, pouvoir cultiver la convivialité, si possible avec des élus de différents cantons, en ayant le plaisir de pratiquer nos langues nationales, voilà me semble-t-il la meilleure façon de passer une soirée bernoise.