La foire se fait «love marque»

Sans se renier, la Foire de Genève prend le virage des salons thématiques et multiplie animations et événements. Peut-être le secret de son succès.

Le concept des salons, thématiques, s’oppose à celui des foires généralistes. Aux Automnales, vous faites du 2 en 1…

Laurence Brenner, directrice: A la base, c’est une foire, comme le Comptoir à Lausanne ou la foire du Valais. A Genève, nous avons développé des thèmes autour de la foire pour attirer d’autres types de publics.

C’est cela la formule gagnante pour renouveler un concept aussi éprouvé?

L. B.: Les foires généralistes, dans leur ensemble, s’essoufflent. Il faut donc trouver des moyens pour les réinventer. Pour nous, cela est passé par les animations. Et puis, avec la création du salon Vintage, nous avons ciblé les 20-40 ans, plutôt alternatifs et rétro. Cela a tellement bien marché que l’on est passé de 30 à 80 exposants avec, cette année, une programmation incroyable qui verra notamment se dérouler des défilés ou encore un show burlesque.

Que dire des autres salons?

L. B.: Nous en proposerons huit différents. L’art en mouvement, le Salon de la voyance et le stock armée sont inclus dans les Automnales. Les autres non car ils ont une durée plus courte. Nous avons notamment intégré le Salon nautique Léman qui se déroulait à Morges. On y trouvera tout sur le nautisme, de la plongée aux voiliers, avec également un grand bassin qui accueillera de nombreuses animations. Et puis il ne faudrait pas oublier le Salon des vacances, voyages et loisirs ainsi que les expositions canine et féline.

Le logo de cette année, c’est un coup de cœur…

L. B.: Cela faisait trois ans que l’on présentait des personnalités genevoises dans leur rapport avec notre manifestation. En début d’année nous avons eu un coup de cœur pour une agence de communication qui nous a proposé de décliner les belles rencontres que l’on fait aux Automnales. C’est cette approche sentimentale qui nous a plu; nous sommes vraiment dans la love marque que nous recherchions.

Quels sont, pour vous, les rendez-vous à ne surtout pas manquer?

L. B.: J’en aurais beaucoup mais si je devais en isoler un ou deux, je citerais notre piste de rollers qui offrira à chacun la possibilité d’évoluer sur deux roues ainsi que la présence de la compagnie aérienne Swiss, notre invitée d’honneur. Elle va proposer des animations vraiment sympas, comme la possibilité de discuter avec des pilotes et des mécaniciens, de s’essayer au pilotage avec un simulateur de vol, ou encore des rencontres avec le musicien Bastian Baker et l’écrivain Joël Dicker.

L’édition 2014 était la 2e pour vous en tant que directrice. Son succès (145’000 entrées en 10 jours et 10’000 visiteurs supplémentaires) a placé la barre haut. Quels résultats espérez-vous cette année?

L. B.: Avec 680 exposants (soit 250 de plus que l’année passée) on sait que l’on arrive à une limite, puisque l’on occupe à peu près toutes les halles. Même si l’on a la possibilité d’organiser des événements insolites, tels les 10 kilomètres à travers les stands le premier samedi. En termes de fréquentation aussi, nous savons que nous atteignons une certaine limite. Nous aimerions toutefois franchir la barre des 150’000 visiteurs, parce que c’est symbolique. Mais au-delà du nombre, ce qui me tient à cœur ce sont les retours positifs du public et des exposants. Entre 70 et 80% des visiteurs nous recommandent. Cela, c’est encourageant.

Les Automnales, du 13 au 22 novembre, à Palexpo.

CONCOURS

PARTICIPATION - Gagnez 100 billets - Envoyez GHI AUT au 911 ou appelez le 0901 888 022,  code 12

(1fr.90/SMS ou appel), jusqu’au lundi 2 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.