Les gorges de l’Orbe

UNE RIVIÈRE EN OR • L’Orbe est l’une des plus grandes rivières du canton de Vaud qui prend sa source au lac des Rousses (France), pour ensuite former le lac de Joux, avant de ressortir près de Vallorbe. C’est ici que commence son tracé le plus accidenté.

L’envie d’utiliser l’énergie prodiguée par cette eau qui dévale la montagne a été irrésistible pour l’homme industrieux. C’est ainsi que la rivière actionnait de nombreux moulins et actionne encore toutes sortes de turbines. Ce que l’on sait moins, c’est que l’Orbe est aurifère. Depuis de nombreuses années, des orpailleurs amateurs – munis d’une autorisation cantonale – prospectent ses rives.

Pour découvrir cette rivière, le mieux est de partir de Vallorbe afin de suivre son cours dans toutes ses transformations, de la montagne à la plaine. C’est une longue promenade sur une faible pente qui demande cinq heures à un marcheur pressé, mais une bonne journée s’il prend le temps de bien s’imprégner de son atmosphère et de ses curiosités.

L’Orbe abrite une faune variée. On n’oubliera donc pas d’emporter une paire de jumelles pour observer des chamois ou la flèche indigo d’un martin-pêcheur.

Chemin faisant, on admirera le Saut du Day, une tonitruante cascade en escalier d’une centaine de mètres. Avant de parvenir aux Clées, un village surmonté d’un château fort, où un petit détour s’impose pour aller admirer les superbes marmites de géants creusées dans le calcaire par le tourbillonnement de l’eau.

Enfin, l’arrivée dans la belle ville médiévale d’Orbe, juchée sur son rocher qui domine un méandre, boucle cette longue marche.

Cette découverte est tirée du guide de Stefan Ansermet «Balade dans les gorges de Suisse romande», paru aux Editions Favre.


CONCOURS

GAGNEZ 3 LIVRES: Envoyez GHI GOR au 911 ou appelez le 0901 888 022, code 10 (1fr.90/SMS ou appel), jusqu’au lundi 22 août  à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.