Opéra: Bizet façon «reality show»

  • Un décor impressionnant pour cette adaptation très moderne de l’opéra de Georges Bizet «Les Pêcheurs de perles»,  qui sera joué au Grand Théâtre du 10 au 26 décembre. WERNER KMETITSCH

    Un décor impressionnant pour cette adaptation très moderne de l’opéra de Georges Bizet «Les Pêcheurs de perles», qui sera joué au Grand Théâtre du 10 au 26 décembre. WERNER KMETITSCH

Vous ne rêvez pas, ce sont bien des cameramans et des preneurs de son qui investissent la scène du Grand Théâtre aux côtés de la soprano Leïla, du ténor Nadir et du baryton Zurga . Aux yeux de la metteuse en scène néerlandaise Lotte de Beer, les aventures de ce trio amoureux réunissent en effet tous les ingrédients du reality show. D’où son adaptation très moderne de l’opéra de Georges Bizet, Les Pêcheurs de perles, produite pour le Theater an der Wien en 2014.

Dans l’œuvre d’origine créée en 1863 par le compositeur parisien alors âgé de 24 ans, l’histoire se déroule dans le Ceylan du XIXe siècle. «L’opéra de Bizet est teinté d’orientalisme un peu daté, difficile à représenter aujourd’hui. Lotte de Beer a tiré les fils de ce livret pour les connecter à notre réalité. Elle a cherché à en transposer certains aspects dans notre société contemporaine. Or, où parle-t-on d’intrigues amoureuses et de compétition entre individus sur fond d’exotisme mis en scène? Dans un show de téléréalité!», souligne Arnaud Fétique, directeur artistique adjoint au Grand Théâtre.

En 2021, c’est au Sri-Lanka que les Pêcheurs de perles vivent leurs rocambolesques aventures. Dans un décor paradisiaque semblable à celui des premières émissions de téléréalité.

Le parallèle entre les péripéties préprogrammées de Loft Story, Koh Lanta ou de L’île de la tentation et les rebondissements invraisemblables de l’histoire de Nadir et Zurga, deux amis, pêcheurs de perles de métier, secrètement amoureux de la même femme, Leïla, une prê̂tresse ayant fait vœu de chasteté, est saisissant.

Le fond de la scénographie est constitué d’un immense globe. «Il donne à voir ce qui se passe dans une quinzaine de logements. Là, les spectateurs, passionnés par cette émission, choisissent d’éliminer tel ou telle, détaille Arnaud Fétique. On retrouve tous les codes du genre. Y compris le confessionnal au cours duquel le chanteur se livre en aparté. Ou encore le présentateur qui attise les conflits pour faire monter l’audimat». Bref, tout y est!

Cette version ultra-contemporaine du livret de Bizet sous la direction musicale du chef belge David Reiland est à découvrir du 10 au 26 décembre. 

www.gtg.ch

CONCOURS

4 places en loge à gagner

Pour gagner 2 places en loge, pour la première du 10 décembre, envoyez GHI GTG, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 6 décembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.