Budget 2020: du sang et des larmes

Le 5 décembre, le Conseil national a accepté le budget 2020 par 135 voix contre 54. Seul à gauche, Ensemble à gauche l’a refusé.

Alors que la chambre basse discutait d’un budget affichant aujourd’hui un excédent de 343 millions de francs (!), Caritas tentait d’alerter sur la hausse de la pauvreté dans le pays, celle des enfants notamment (plus de 100’000, selon cet organisme d’entraide). Une pauvreté liée à la politique délibérée du gouvernement sortant et de l’écrasante majorité des chambres.

Et pourtant. Le conseiller fédéral Ueli Maurer, se félicitant d’une économie florissante, pointait du doigt les coûts induits par la RFFA (Réforme fiscale et financement de l’AVS), quelque 2 milliards de francs, qui grèvent déjà les caisses de l’Etat. Se prenant un instant pour Churchill, il annonçait alors du sang et des larmes: «Je peux donc vous garantir un programme d’austérité complet pour la fin de cette législature ou pour la prochaine», avec à la clé, la «maîtrise des coûts» et la «réforme de l’AVS».

Le budget accepté par l’écrasante majorité des conseillers nationaux accompagne cette politique. Les mobilisations sociales (femmes, climat) doivent se poursuivre. Nous voulons ensemble contraindre le gouvernement et les chambres à répondre aux besoins de la population. Nous en serons les relais sans défaillance à Berne...