Chômage des seniors: le grand défi!

La question de l’emploi des personnes âgées entre 55 et 65 ans occupe souvent le débat politique. A raison! Les personnes se retrouvant en situation de chômage à partir de 55 ans voient leurs difficultés à retrouver un emploi décuplées, de par la concurrence des jeunes entrants sur le marché du travail ainsi que par le coût du travail qui augmente avec les années.

Longtemps resté sourd à cette problématique, le Conseil fédéral, avec le soutien du parlement, a décidé de prendre enfin(!) le problème de front. Il devrait faire aboutir un projet de rente-pont qui a pour but de créer un mécanisme de transition entre la fin du droit au chômage et la retraite. Cette solution permettrait ainsi aux personnes de plus de 60 ans en fin de droits, de ne pas finir à l’aide sociale mais de leur apporter une aide jusqu’à la retraite, sous réserve du niveau de leur fortune et à condition que ces personnes maintiennent leur recherche d’emploi.

C’est bien, mais pas suffisant! Des mesures structurelles doivent également être mises en œuvre, en s’attaquant notamment au coût du travail des travailleurs les plus âgés. Par exemple, en diminuant la différence du niveau de cotisation de l’employeur entre les plus jeunes et les plus âgés. Seule véritable solution pour un réel maintien en emploi jusqu’à 65 ans.