Loi sur le CO2: des éco-bonus pour le climat

Le nouveau parlement devra débattre ce printemps de la loi sur le CO2. Loin d’une révolution mais posant les justes jalons, cette loi est déclinée sous l’angle des éco-bonus. Ce système incitatif de bonus-malus permet de prélever l’argent sur les technologies polluantes et de le redistribuer à la population et dans des projets durables.

C’est le cas de l’actuelle dite taxe C02 sur le mazout, en place depuis 2008, dont les montants sont reversés à la population, via l’assurance maladie et sous forme de subvention pour l’isolation et le chauffage hors fossile des bâtiments, ainsi qu’aux entreprises, via l’AVS.

L’éco-bonus sur les billets d’avion, comme nouvelle mesure, fonctionnerait sur le même principe. C’est le système même d’une prime ou d’un bonus qui reconnaît et valorise le comportement éco-compatible. Contrairement à ce qu’on entend souvent, il ne s’agit pas d’une véritable taxe ou d’un nouvel impôt. Tout l’argent est redistribué à la population et lui permet précisément d’accéder financièrement plus facilement aux alternatives propres. Cette étape est incontournable pour réduire nos émissions de CO2, même si elle ne va pas assez loin, ni assez vite.