Nous devons limiter la libre circulation!

La tension est palpable à Berne. La campagne concernant l’initiative UDC de limitation débute et l’hypothèse d’un résultat positif rend le Conseil fédéral nerveux. Notre présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga craint vivement d’aller expliquer à son homologue de la Commission européenne que les Suisses ont choisi de reprendre le contrôle de leur immigration.

Dans la foulée, cela signifierait que la signature de l’accord-cadre n’est plus d’actualité puisque le texte en question vise justement à nous priver de nos dernières bribes de libertés démocratiques. Pareille perspective sème la panique dans le monde politique, mais qu’en est-il vraiment?

Le texte vise simplement à ce que la Suisse puisse choisir les personnes à qui elle ouvre la porte.

La population genevoise vient de refuser la densification envisagée du côté de Cointrin, pourtant indispensable à l’accueil des nouveaux venus. Ce choix montre que les Genevois en ont assez de devoir se serrer comme des sardines pour faire place aux arrivants. C’est un signal clair. Mais la densification n’est qu’une conséquence de la libre circulation. Il faut en supprimer la cause. Il faut voter oui à l’initiative de limitation.