Quand la démocratie tremble

Des enveloppes de vote entreposées dans les couloirs, un dépouillement qui se déroule de nuit pour des questions de place, parfois aussi dans les corridors: le tableau qu’a peint la Cour des comptes de notre service en charge des votations a de quoi inquiéter. Une enveloppe de vote ne devrait-elle pas être traitée avec autant de soin qu’une fine porcelaine?

Rigueur et petits soins devraient être de mise pour ne pas briser la confiance qui repose dans le système démocratique. Une confiance que chaque citoyenne, chaque citoyen, dépose dans son bulletin. Car à partir du moment où il y a un doute sur la destination de celui-ci et sur sa prise en compte, c’est tout notre système démocratique qui tangue. Heureusement, la Chancellerie réagit avec sérieux, nous rassure sur l’intégrité des opérations électorales, rappelle qu’aucune irrégularité n’a été constatée. La confiance est sauve, pour l’instant. Car on doit plus que jamais lui offrir un écrin digne de ce nom.

A chaque occasion, nous vantons notre démocratie. Mais trop souvent, nous refusons de lui donner les moyens dont elle a besoin. Et pourtant, elle compte parmi les moins chères d’Europe. Pour continuer à en être fière, il est temps de reconnaître sa valeur.