Sales tronches

L’important, dans une vie, n’est pas d’avoir un emploi, mais d’avoir du travail. Ce sont deux choses à ne pas confondre. Un travail, ça vous permet de vivre. Un emploi, c’est un contrat, avec une foule d’obligations, entre un employé et un employeur.

Pour les personnes prudentes, peu portées sur la prise de risque, désireuses d’être prises en charge, maternées, ou paternées, la formule du contrat est idéale: l’employeur, ou son service des RH, s’occupe de tout. Il vous assure contre le chômage, la perte de gain, il paye la moitié de votre AVS et une importante partie de votre deuxième pilier, il doit protéger votre personnalité, votre santé. En échange du rapport hiérarchique, que vous acceptez, de plein gré, d’entretenir avec lui.

Les indépendants, eux, n’ont pas de contrat. Ils n’ont pas d’emploi. Ils ne touchent pas de salaire. Ils ne jouissent pas de la protection de l’employé et doivent donc, avec beaucoup de rigueur, s’occuper eux-mêmes de leurs assurances sociales. Ils signent, avec leur client, un mandat de prestation, qu’ils ont sacrément intérêt à négocier, sans concessions.

Un indépendant n’a pas d’emploi, pas de sécurité, il peut tout perdre, à tout moment. Oui. Mais c’est un homme ou une femme LIBRE. Il se prend en charge. Il définit sa feuille de route. Il travaille quand il veut. Il prend des risques. Il a souvent la trouille au bide. Il doit parfois bosser comme un cinglé. Mais il est comme le loup: sauvage, mais libre. Sans collier. Pour les caractères forts, les sales tronches, c’est tout simplement génial.