Une Suisse qui avance

Le parlement aura pris des décisions qui comptent lors de sa session d’été. Loi sur le CO2, mariage civil pour tous, frein à la hausse des coûts de la santé, rente-pont pour les chômeurs âgés, poursuite du soutien financier aux secteurs en difficulté, les dossiers ne manquent pas pour faire progresser notre pays vers une société ouverte, moderne, durable et qui soutient les siens avec détermination et solidité.

Dans la Bernexpo où nous siégeons, on ressent que les votations de septembre planent sur les débats et occuperont l’été politique. Les thématiques sont importantes: immigration et Europe, sécurité aérienne, chasse et protection des animaux, déductions fiscales et garde d’enfants, congé paternité. Il sera intéressant de voir les adversaires d’une joute politique se retrouver complices dans un autre dossier chaud. Le peuple tranchera et c’est réjouissant pour notre démocratie.

Cette Suisse qui avance, pleine de certitudes, ébranlée comme toute la planète par l’ennemi invisible et viral, est capable de se poser de véritables questions de société, de débattre et de trouver des majorités, souvent dans le compromis et parfois en se déchirant. Seuls les actes et les décisions restent. L’heure des choix politiques où chacune et chacun vote, que ce soit au parlement ou dans les urnes, est un moment heureux car cette liberté est chérie et enviable.