Urgence sociale!

  • DR

La richesse en Suisse n’a cessé de croître. Entre 1996 et 2017, elle a crû de 26%. Celle par habitant a atteint l’année passée la valeur la plus élevée jamais atteinte. Malgré cela, notre pays est affecté par la pauvreté; quelque 670’000 personnes sont touchées, soit 8,2% de la population. Dans son dernier rapport, l’Office fédéral de la statistique soulignait qu’elle n’a cessé de gagner du terrain depuis 2014.

Avec la crise du Covid-19, la pauvreté s’aggrave. Lors du confinement, plus de 2000 personnes faisaient la queue à Genève pendant des heures pour un sac de nourriture. La réduction de l’horaire de travail et du revenu comme les licenciements déjà survenus ou à venir placent nombre de ménages en difficulté de payement du loyer et de l’assurance maladie. Sans compter les jeunes qui ne trouvent pas d’emploi.

Au niveau fédéral, cantonal ou municipal, il y a plus que jamais une réelle nécessité de refuser les dépenses socialement inutiles et les cadeaux fiscaux aux plus aisés. La réorientation des budgets est indispensable pour venir en aide aux plus précaires et financer le soutien aux petites et moyennes entreprises génératrices de la majorité des emplois.

Face à l’urgence sociale, il faut une réponse immédiate!