Oser plus de démocratie

C’est une année électorale importante pour Genève, avec le renouvellement du Grand Conseil et du Conseil d’Etat au printemps, puis du Parlement fédéral à l’automne. Le nombre record de candidatures atteste que la chose publique passionne. Mais quelle est la représentativité des autorités, quand seule une personne sur deux a le droit de voter? Sans oublier qu’une minorité des ayants droit glisse effectivement son bulletin dans l’urne!

Dans ma famille politique, nous sommes convaincu(e)s qu’il faut améliorer la participation pour renforcer la démocratie. Les Vert.e.s présentent ainsi des listes qui reflètent autant que possible la diversité. Mais, il faut aussi veiller à ce que celles et ceux qui font la Suisse au quotidien puissent vraiment participer à notre démocratie: cela passe aussi par le droit à la naturalisation. D’une part, il faut raccourcir les délais; d’autre, part, les personnes nées en Suisse ne devraient plus avoir à prouver leur intégration, simplement parce que leurs parents n’ont pas un passeport à croix blanche.

A Berne, nous nous engageons pour faciliter le processus de naturalisation, améliorer l’égalité des chances et conforter ainsi une démocratie vivante. Nous avons toutes et tous à y gagner.