Parlez-moi d’amour

RELATIONS INTIMES • Le coup de foudre peut frapper à tous les âges de la vie. Et c’est bien pour parler d’amour que la Maison de retraite du Petit-Saconnex a reçu Irène Jacob.

  • L’amour n’a pas d’âge.  123RF

    L’amour n’a pas d’âge. 123RF

  • L'actrice Irène Jacob est venue présenter la série, Septième Ciel, à la Maison de retraite du Petit-Saconnex. Marina Cavazza

EMS • L’actrice franco-suisse Irène Jacob est venue présenter la série, Septième Ciel, diffusée sur la plateforme OCS Max, dans laquelle elle joue. L’occasion de s’entretenir avec les résidents de la Maison de retraite du Petit-Saconnex.

L’amour et la sexualité chez les aînés? Le sujet est encore trop souvent tabou. Et pourtant, des couples se forment bel et bien dans les établissements qui accueillent des personnes du troisième âge. Comme l’explique Philippe Cugniet, en charge de la communication à la Maison de retraite du Petit-Saconnex: «Les sentiments ne s’arrêtent pas à la porte de notre institution. Au contraire, des liens amicaux ou amoureux se tissent entre nos pensionnaires.»

Un décor tout trouvé

La réalisatrice Clémence Azincourt ne s’est donc pas trompée en choisissant pour décor de sa série un lieu d’hébergement pour aînés. Septième Ciel traite avec délicatesse, justesse et sans l’ombre d’une moquerie, le parcours de Jacques. Ce vieil homme se retrouve contraint et forcé par sa fille (interprétée par Irène Jacob) d’intégrer une maison de retraite. Alors qu’il s’y soumet, la mort dans l’âme, voilà que Rose, une sémillante octogénaire, fait battre son cœur. Il ne s’agit pas d’amour platonique mais d’une véritable relation amoureuse, dont les scènes intimes sont suggérées.

De jolis récits

«Trois premiers épisodes ont été diffusés lors de la venue d’Irène Jacob. Plus de trente personnes ont pu les découvrir. Lors des discussions qui ont suivi les projections, en présence de la comédienne, bon nombre de participants ont évoqué, non sans émotion, leurs propres histoires d’amour», reprend Philippe Cugniet, saluant l’équipe d’animation de la résidence qui a participé à la mise en œuvre de ces projections et débats. L’établissement qu’il représente prend un soin tout particulier à loger sous le même toit les personnes admises en couple.