Pas sur le dos des femmes et des jeunes

  • DR

La commission des finances du Conseil national, à laquelle j’appartiens, s’est penchée, du 15 au 17 novembre, sur le budget 2022 de la Confédération et sur les demandes de crédits supplémentaires liés à la crise actuelle pour soutenir les citoyens et les entreprises de notre pays. Les sommes débloquées à ce jour sont vertigineuses. Près de 40 milliards de francs ont déjà été approuvés par la Confédération pour les dépenses liées au coronavirus, mais la sage gestion des deniers publics et un faible taux d’endettement nous permettent d’affronter cette difficile période avec optimisme.

En avant-propos des «Perspectives à long terme des finances publiques en Suisse, 2021», le conseiller fédéral et chef du Département des finances, Ueli Maurer, souligne la pression démographique qui arrive dans les prochaines années et avec elle les efforts financiers qu’il faudra effectuer dans les secteurs de la santé et de la prévoyance vieillesse. Le défi est de taille et les réformes sont indispensables.

Au-delà du changement climatique, le vieillissement de la population doit devenir l’une des priorités en termes politique et financier. Des réformes, oui, mais celles-ci ne devront pas se faire sur le dos des femmes et des jeunes. La recherche de compromis acceptables, auxquels les Vert’libéraux travaillent, doivent rester la règle pour pouvoir ensemble faire face à ces défis.