Passion intacte pour les vieilles bagnoles

Le soleil était au rendez-vous fin août à Blonay (VD) pour la 6e édition du Léman Rétro qui réunit les propriétaires et amateurs de véhicules anciens.

  • Une Cobra, moteur 4,7l d’origine, mais carrosserie refaite: un design qui a toujours valeur d’exemple aujourd’hui. DR

  • DR

  • La Ford GT40 de Camandona, presque une vraie, en tout cas identique au mythe des 24 Heures du Mans. DR

  • La NSU TT, mythique en course, et pour laquelle il fallait un certain doigté… DR

  • Le moteur dépouillé et les deux carbus double corps Weber de la NSU TT. DR

  • Une Austin bien loin de la limite de 1980, car les old timers sont les bienvenus.

  • La 4 chevaux, populaire et dont la calandre arbore… quatre chevaux en métal (ce qui serait interdit de nos jours).

Cette année, pour sa 6e édition sous ce nom, Léman Rétro réunissait des voitures anciennes, date limite d’acceptabilité: 1980. Des «young timers», ce qui n’a pas empêché quelques «old timers» de présenter leurs atours au public à Blonay (VD). Le soleil du dernier week-end d’août a favorisé une incroyable fréquentation.

Tous publics

Peu de manifestations montrent un visage aussi sympathique. Les propriétaires viennent et repartent à leur guise, le public est admis partout et il n’y a guère d’objectif marchand. Quelques panneaux manuscrits sur un pare-brise affichent «A vendre», mais peu.

Plusieurs centaines de voitures ont pris place juste à côté de la gare, où l’échappement le plus fumeux était celui du train à vapeur Blonay-Chamby. Pas de regroupement, ni par marque ni par âge, les précieux objets de collection se côtoyent sans protocole. Une magnifique Renaut Ondine Gordini, près d’une Austin hors d’âge, une Porsche 1600 d’origine (il y a tant de répliques…) tutoyant une Coccinelle. Des répliques? Certes, mais pas des moindres, comme la Ford GT40 du pilote Camandona (photo), avec presque tous les composants des vraies qui firent la gloire du Mans. Ou cette Cobra, base sans compromis avec un moteur Ford V8 de 4,7 l et carrosserie (magnifiquement) refaite.

Un lieu central

La manifestation Léman Rétro a pris place à la suite de l’abandon de Rétromobile Vevey. Dès 2005, un nouveau comité a décidé de poursuivre l’aventure, qui a fini par aboutir à Blonay après avoir changé de nom en 2016. La Riviera présente l’avantage d’être centrale par rapport à Genève, la Suisse alémanique et l’étranger, car au fil du temps Léman Rétro a acquis une dimension qui dépasse largement nos frontières.

Les motards aussi

En arrivant, un rugissement étrange attire l’attention. Juste à temps pour admirer une Benelli qui démarre. Un engin animé par un six cylindres, une rareté pour une moto. Plus loin, une Triumph taillée pour les courses sur terre aux Etats-Unis et la collection des italiennes Guzzi complète le tableau. Il y a aussi l’aide: Templiers est une association de motards vouée à défendre les enfants victimes de violence, harcèlement ou abus. Son chapitre romand nouvellement créé est déjà intervenu en faveur de deux enfants. Ce n’est – hélas – qu’un début, mais le dévouement de ces motards mérite soutien.

http://templarsaca.org
demande d’aide: help@templarsaca.ch