Cette année, pour sa 6e édition sous ce nom, Léman Rétro réunissait des voitures anciennes, date limite d’acceptabilité: 1980. Des «young timers», ce qui n’a pas empêché quelques «old timers» de présenter leurs atours au public à Blonay (VD). Le soleil du dernier week-end d’août a favorisé une incroyable fréquentation.
Tous publics
Peu de manifestations montrent un visage aussi sympathique. Les propriétaires viennent et repartent à leur guise, le public est admis partout et il n’y a guère d’objectif marchand. Quelques panneaux manuscrits sur un pare-brise affichent «A vendre», mais peu.
Plusieurs centaines de voitures ont pris place juste à côté de la gare, où l’échappement le plus fumeux était celui du train à vapeur Blonay-Chamby. Pas de regroupement, ni par marque ni par âge, les précieux objets de collection se côtoyent sans protocole. Une magnifique Renaut Ondine Gordini, près d’une Austin hors d’âge, une Porsche 1600 d’origine (il y a tant de répliques…) tutoyant une Coccinelle. Des répliques? Certes, mais pas des moindres, comme la Ford GT40 du pilote Camandona (photo), avec presque tous les composants des vraies qui firent la gloire du Mans. Ou cette Cobra, base sans compromis avec un moteur Ford V8 de 4,7 l et carrosserie (magnifiquement) refaite.
Un lieu central
La manifestation Léman Rétro a pris place à la suite de l’abandon de Rétromobile Vevey. Dès 2005, un nouveau comité a décidé de poursuivre l’aventure, qui a fini par aboutir à Blonay après avoir changé de nom en 2016. La Riviera présente l’avantage d’être centrale par rapport à Genève, la Suisse alémanique et l’étranger, car au fil du temps Léman Rétro a acquis une dimension qui dépasse largement nos frontières.