Peut-on donner à manger aux cygnes et aux canards?

  • La légende qui veut que le pain est mauvais pour les canards a la dent dure. Pourtant,  il n’en est rien d’après l’ornithologue Laurent Vallotton. TR

    La légende qui veut que le pain est mauvais pour les canards a la dent dure. Pourtant, il n’en est rien d’après l’ornithologue Laurent Vallotton. TR

NATURE • Chaque été, de nombreux promeneurs donnent à manger aux canards et aux cygnes, notamment aux abords du lac. Mais est-ce une bonne chose pour les volatiles? Ornithologue au Muséum d’histoire naturelle, Laurent Vallotton nous éclaire.

GHI: Est-ce une bonne idée de donner à manger aux cygnes et aux canards? Laurent Vallotton: Oui, mais avec modération. Le nourrissage n’est pas indiqué en été, lorsque les canards sont peu nombreux et ne manquent pas de nourriture. La situation est différente en hiver, où certains oiseaux peuvent avoir faim. En résumé, leur donner un peu est utile. D’autant que c’est ici que viennent des oiseaux d’eau de toute l’Europe pour passer la période froide, notamment parce que l’eau ne gèle pas et parce que la chasse est interdite ou peu pratiquée.

– Peut-on leur donner du pain? Même si cela ne fait pas partie de leur alimentation de base, aucune étude sérieuse n’accuse le pain d’être source de problèmes pour les canards et les cygnes. Il existe par contre une étude qui démontre l’innocuité du pain sur les cygnes tuberculés. Au Muséum d’histoire naturelle, nous n’avons jamais reçu d’oiseau intoxiqué à cause du pain. Et aucun de ces oiseaux hivernants n’est véritablement nourri au pain. Notre lac est riche en nourriture pour toutes les espèces hivernantes.

– Avez-vous des recommandations? J’encourage ceux qui veulent donner du pain à bien en casser les bouts avant. Le mieux, consiste à donner des miettes. Et non à jeter des pains entiers dans l’eau, qui risquent d’attirer les rats. Ces échanges sont aussi une opportunité d’être proche de la nature. Pour moi, l’homme ne doit pas nécessairement s’éloigner de la vie sauvage, au contraire, on peut avoir des contacts. Il est même possible de profiter de cette proximité exceptionnelle et de s’amuser à identifier les différentes espèces, par exemple avec ses enfants.