«Photographiez la saleté de nos rues!»

«GHI» renouvelle son opération citoyenne de 2019 et invite les habitants à prendre en photo les déchets sauvages qui souillent les espaces publics du canton et polluent la vie de nombreux Genevois.

  • Des parcs ou des places de jeux sont parfois transformés en décharges à ciel ouvert. GIM

    Des parcs ou des places de jeux sont parfois transformés en décharges à ciel ouvert. GIM

Comme annoncé au printemps dernier après une vague d’incivilités particulièrement marquée et dégoûtante, la rédaction du GHI reconduit, dès cette semaine et jusqu’au 21 septembre, l’opération «Photographiez la saleté de nos rues».

Pour mémoire, celle-ci avait enflammé les réseaux sociaux et mobilisé un très grand nombre de citoyens en 2019.

Des lieux, pas des personnes

Mais de quoi parle-t-on exactement? Nous demandons aux habitants du canton de photographier l’état de saleté de certains lieux publics et de faire parvenir les clichés à la rédaction. Une sélection d’images sera ensuite publiée sur notre site web et notre page Facebook.

Précision importante, les photos ne doivent montrer que des lieux. Toute image avec des personnes finira directement à la poubelle.

Particulièrement le week-end

Même avec cette contrainte, la tâche ne s’annonce pas trop difficile. Sans surprise en effet, avec le retour des beaux jours et d’une météo provisoirement plus estivale, les incivilités et les comportements irrespectueux se multiplient.

Autrement dit, rues, parcs, places et autres lieux populaires sont à nouveau pris d’assaut et transformés en de véritables décharges à ciel ouvert. Parfois au-delà des limites de l’insalubrité. Particulièrement le week-end.

Rappelons que l’abandon des déchets sauvages sur la voie publique coûte très cher à la collectivité et reste un fléau aux répercussions considérables sur l’environnement, la santé, l’image du canton et le sentiment d’insécurité. Il met aussi à vif les nerfs d’un grand nombre d’habitants et pollue en profondeur le travail de la Voirie de la Ville de Genève.

L’affaire de tous

Depuis de nombreux mois, celle-ci met tout en œuvre pour garder nos rues propres. Elle a notamment renforcé son dispositif antidéchets avec l’installation supplémentaire d’un grand nombre de containers et de poubelles à grande capacité. A l’évidence, certains fêtards ont encore beaucoup de mal à s’en servir. Raison de plus pour reconduire l’opération de 2019 et marteler, tant qu’il le faudra, que la propreté de nos rues reste l’affaire de tous!

Vos photos doivent être envoyées à l’adresse e-mail suivante: redaction@ghi.ch Ne seront prises en compte que les images mentionnant le nom de la rue, du quartier ou de la commune ainsi que la date et l’heure du cliché. Aucune personne ne doit figurer sur la photo. Votre nom et prénom doivent être clairement indiqués.