Photovoltaïque: 2020, une année record!

La production d’énergie solaire a atteint l’an dernier 2,25% de la consommation globale du canton. Un chiffre réjouissant pour les Services industriels genevois, mais trop faible pour les défenseurs de l’environnement.

  • Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit du Stade de Genève. FRANçOIS MARTIN/SIG

    Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit du Stade de Genève. FRANÇOIS MARTIN/SIG

«2020 a été une très belle année.» Gilles Garazi, directeur exécutif Transition énergétique aux Services industriels de Genève (SIG), se réjouit des chiffres liés au photovoltaïque de l’an dernier. «Les installations ont augmenté de 12% par rapport à 2019, pointe-t-il. On parle de 37’500 m2, soit une surface d’environ cinq terrains de foot.»

Une hausse significative observée malgré l’impact du Covid-19 et l’arrêt des chantiers. Fin 2020, une production totale de 60 gigawatt-heure (GWh) a ainsi été enregistrée, soit 2,25% de la consommation d’énergie du canton. «Cela représente plus de 2700 installations raccordées, dont environ 2000 ménages qui produisent plus de 20% de la production solaire cantonale», détaille Gilles Garazi.

Villes urbaines à la traîne

En termes de consommation individuelle, Genève affiche en effet une moyenne de 113 watts par habitant, soit nettement moins que la moyenne. Un bilan plus contrasté en comparaison nationale suisse (335 watts). «Il est logique que les cantons tels que Genève, Zurich ou Bâle soient à la traîne, car il est plus difficile de monter des installations solaires sur les toits urbains que sur des fermes ou des bâtiments industriels», affirme David Stickelberger, directeur de Swissolar, l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire. Mais d’une façon globale, le photovoltaïque a connu une hausse record en 2020 dans le pays. Selon Swissolar, les constructions ont augmenté d’au moins 30% par rapport à l’année dernière, soit 17% de production de courant solaire en plus.

Objectifs ambitieux

Reste que les efforts à fournir pour atteindre les objectifs en matière de politique climatique demeurent nombreux. Il s’agit de diminuer, d’ici à 2030, les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse de 50% par rapport à 1990. Selon les chiffres de Swissolar, la nouvelle capacité installée en 2020 correspond à une surface de seulement 0,25 à 0,27 mètre carré par habitant. «Il faut multiplier le nombre de nouvelles installations par quatre», estime David Stickelberger.

Pour y parvenir, l’association considère qu’il est nécessaire d’adapter les subventions, d’imposer l’obligation d’utiliser sa propre électricité dans les nouveaux bâtiments et de simplifier l’aménagement du territoire pour les installations en dehors des zones d’habitations.

Du côté des SIG, on est également conscient des défis à venir. «Dans dix ans, le Plan directeur de l’énergie prévoit cinq fois plus de puissance installée, ce qui correspond à la consommation moyenne de 88’000 ménages, rappelle Gilles Garazi. Ce sont des objectifs très ambitieux mais nécessaires pour répondre à l’urgence climatique.» Selon lui, cela passe notamment par la certification d’entreprise professionnelle, la recherche de nouvelles surfaces ou la mise en place de programmes incitatifs.

Défenseurs de l’environnement: ce n’est pas assez!

Pour les organisations de protection de l’environnement, l’évolution est trop lente. «Entre 2017 et 2019, la hausse de production de courant solaire n’a été que de 0,6% à Genève, avance Jean-Pascal Gillig, responsable de la section Genève du WWF. A ce rythme, le canton n’aura pleinement exploité son potentiel que dans trois cent onze ans!» L’ONG est consciente que les objectifs fixés par l’Etat sont ambitieux et soutient cette feuille de route. «Mais elle ne doit pas rester que sur papier», affirme Jean-Pascal Gillig. Pour Greenpeace également, il faut accélérer le rythme. «Nous demandons une sorte de Green New Deal pour un bond en avant dans l’expansion du solaire, explique Georg Klingler, chargé de campagne climat pour Greenpeace Suisse. Au cours des quatre prochaines années, il faudrait installer 100’000 nouveaux systèmes solaires à travers le pays.» De plus, une date sera cruciale en Suisse: celle du 13 juin. «La nouvelle loi sur le CO2 doit impérativement être adoptée par la population afin que la Suisse évite de régresser dans sa politique climatique», selon Georg Klingler. Un oui, dans les urnes, également souhaité par le Fonds mondial pour la nature (WWF).