Photovoltaïque: merci à la pandémie

  • DR

éNERGIE • Une expansion record, un succès jamais vu, une consécration: Swissolar ne manque pas de qualificatifs pour juger l’expansion des panneaux solaires dans notre pays (GHI du 10.06.21). L’association suisse des professionnels de l’énergie solaire évoque une croissance de plus de 30% des installations de systèmes photovoltaïques sur l’ensemble du territoire helvétique. Avant la publication des statistiques officielles en juillet prochain et sur la base des chiffres déjà disponibles, Swissolar suppose qu’une capacité de 430-460 mégawatts (MW) a été nouvellement installée en Suisse l’an dernier.

Comment expliquer une telle croissance? Elle est en grande partie imputable au raccourcissement de la période d’attente pour la rétribution unique (aide à l’investissement). Ce délai a été réduit à quelques mois. De plus, la crise climatique, qui est devenue plus centrale ces derniers temps, a probablement entraîné l’intégration de l’énergie solaire dans certains projets de construction. La pandémie a également eu une influence sur la construction solaire: le désir d’autosuffisance s’est accru, beaucoup ont trouvé le temps de mettre en œuvre des idées qui leur tenaient à cœur et, faute d’autres possibilités de dépenses, des capitaux plus importants ont été disponibles.

Mais pas question de fanfaronner. Swissolar rappelle que pour atteindre les objectifs de la Suisse en matière de politique climatique et énergétique, le nombre de nouvelles installations devra être multiplié par quatre au cours des prochaines années. Pour y parvenir, il est nécessaire d’adapter les subventions, d’imposer l’obligation d’utiliser sa propre électricité dans les nouveaux bâtiments et de simplifier l’aménagement du territoire pour les installations en dehors des zones d’habitations, en particulier sur les infrastructures.