Plaine verte?

PLAINPALAIS • L’idée de remplacer le gorrh par des végétaux revient sur le devant de la scène. Explications.

  • Yves Herren rêve  d’une plaine plus verte. MP

    Yves Herren rêve d’une plaine plus verte. MP

Son regard se promène sur la plaine de Plainpalais.... «C’est quand même triste, ce gorrh», s’exclame le conseiller municipal indépendant, Yves Herren. «Sans compter qu’en été, cet espace a tendance à être et paraître désertique, sec et brûlant!» D’où la motion déposée mardi 29 novembre, par celui qui a rejoint les Vert’libéraux. Selon lui, «l’aménagement de la plaine pourrait être légèrement modifié à faibles coûts pour ajouter des petits talus herbeux, des buissons et des carrés d’herbes qui ne nécessitent pas, contrairement aux arbres, 3 mètres de profondeur ou plus.»

L’idée n’est certes pas neuve et semble même ressurgir à l’aube d’élections. Comme ce fut le cas en janvier 2020. C’était alors la candidate Marie Barbey-Chappuis qui militait pour changer la plaine en Central Park, ou, a minima, pour végétaliser cette zone. Un texte renvoyé en commission de l’aménagement. Son président, Denis Ruysschaert précise: «Cette motion a fait l’objet d’un vote et pourrait être traitée en plénière d’ici janvier 2023.»

De son côté, le Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM) assure que «la végétalisation accrue de la plaine de Plainpalais ne saurait être exclue a priori», mais relève les contraintes de ce site. Entre autres: l’occupation d’environ 8500 m2 en sous-sol par un parking, «dont la dalle se trouve à environ 1,4 m. sous terre et se prête donc mal à une arborisation». S’ajoute une forte occupation par les marchés, les fêtes foraines ou les cirques.

Le DACM note enfin que la plaine compte plus de 270 arbres et que «de nombreux projets comportant des volets de végétalisation sont prévus dans les environs: avenue du Mail, rue de Carouge, place de la Synagogue, Esplanade des Vernets ou encore rue Dancet».