Pleins feux sur les météorites

  • Les exposants proposeront de vraies merveilles. 123RF

    Les exposants proposeront de vraies merveilles. 123RF

Vous êtes fans de cristaux, fossiles et cailloux en tout genre, rendez-vous les 6 et 7 novembre à l’Event center de la Praille. Le salon des minéraux de Genève y tient sa 51e édition.

Pour l’occasion, le chasseur de météorites Alain Carion sera de la partie. Dans sa besace: deux météorites lunaires (DAG 400 et NWA 8277) et une météorite martienne (DAG 670). «En raison de leur rareté, ces météorites ont été montrées lors de la grande exposition: Météorites, entre Ciel et Terre au Muséum d’histoire naturelle de Paris en 2018. D’autres météorites, dont deux pallasites, des chondrites, des sidérites et des achondrites, seront présentées à Genève», précise la Société genevoise de minéralogie (SGAM) qui organise le salon.

«Toucher l’espace»

Il sera aussi possible de «toucher l’espace». En effet, un tableau tactile présentera une météorite lunaire, une météorite martienne et un fragment de la chondrite tombée près du village Pueblito de Allende, au Mexique, le 8 février 1969, une météorite qui, comme le souligne la SGAM, «a été nommée après étude: «La pierre de Rosette de la planétologie».

Autre originalité de cette édition: Alain Carion propose de procéder sur place à des déterminations visuelles. Autrement dit: venez avec votre «caillou» et il vous dira si c’est une météorite. 

Plus d’informations sur www.lasgam.ch

CONCOURS

10 invitations à gagner

Envoyez GHI MIN, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 11 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 1er novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.