Plongée romande dans la biodiversité

  • Cinq jours à la découverte du patrimoine naturel. JéRôME KLOTZ

    Cinq jours à la découverte du patrimoine naturel. JéRôME KLOTZ

FAUNE ET FLORE • La Fête de la nature lève le voile sur les vergers, toits végétalisés, étangs et jardins naturels, autant de hauts lieux de la biodiversité. Cette 11e édition, qui célèbre le patrimoine végétal et animal, a lieu du 18 au 22 mai dans plus de quarante communes romandes. Cinq jours de mise au vert pour découvrir des trésors naturels.

Dans le canton de Genève, c’est du côté de Chambésy que l’association Naries, qui promeut la protection de la biodiversité, en Suisse, en France et en Afrique du Sud, convie les promeneurs. Le rendez-vous est fixé au chemin et étang des Ecrevisses pour parler des différents milieux: haie, terrain cultivé, forêt et point d’eau. L’occasion de partager des anecdotes liées aux essences et aux espèces animales. Tandis que l’association La Libellule, pour la sensibilisation à la nature, organise, elle, une visite du canal et de la forêt au bord de la Versoix. Au programme: observations d’oiseaux, d’insectes, découverte des plantes comestibles, arbres indigènes et petits animaux aquatiques. Le départ se fera depuis le parking Lachenal.

Au-delà de la Versoix, les événements liés à cette célébration foisonnent. Chasse aux trésors biologiques des Mines de sel de Bex, promenade dans les bois en pleine nuit, découverte de l’incroyable biodiversité́ du bisse de Saint-Martin en Valais. Plus de 250 activité́s, disséminées dans tous les cantons romands, sont au programme de ce millésime. 

Fête de la nature, du 18 au 22 mai. www.fetedelanature.ch