Plus de lait GRTA en rayons

  • Le géant orange propose désormais un assortiment de lait de consommation le plus durable de Suisse. 123RF

CONSOMMATION • «Comme j’aime mieux boire genevois, j’ai perdu une bonne demi-heure à chercher du lait GRTA (Genève Région – Terre Avenir) dans les rayons de la Migros. Zut… Pas trouvé! Je regrette sincèrement que le géant orange ne joue pas ou plus le jeu avec nos producteurs de lait genevois.» Cette publication sur les réseaux sociaux, signée Pascale Balestra Hirsch témoigne de l’incompréhension de plusieurs Genevois face à l’arrêt de la vente de lait GRTA par la Migros pour privilégier le label IP Suisse.

Interrogé par Léman Bleu, le directeur d’AgriGenève, François Erard rappelle «l’attachement des Genevois à la production locale» et déplore «une décision incompréhensible». Un sentiment que partage le syndicat Uniterre. «On nous impose le label 100% IP Suisse. Mais ce n’est pas à la Migros de changer les règles», estime Berthe Darras, secrétaire permanente à Uniterre.

«Aujourd’hui, le lait GRTA n’est pas certifié IP Suisse. Nous l’avons retiré pour être en accord avec notre stratégie nationale concernant le lait», répond Allesandro Sofia, responsable de la communication de Migros Genève.

Selon lui, ce changement est synonyme de qualité. «En répondant aux exigences de ce label différent, nous proposons l’assortiment de lait de consommation le plus durable de Suisse», poursuit-il.

Et de conclure: «Nous comprenons la déception des clients ayant l’habitude d’acheter du lait GRTA chez nous, mais nous ne pouvons pas faire exception, ceci notamment face à nos propres producteurs».