Plus de transparence sur le prix des aliments

Pourquoi les produits bio, locaux et de saison sont-ils tellement plus chers? Les coûts de production sont certes plus élevés: la production biologique requiert un travail supplémentaire et le salaire des employé(e)s agricoles est le plus élevé à Genève.

Mais la marge prise par les distributeurs est aussi pointée du doigt. La Fédération romande des consommateurs vient de publier une enquête très complète sur la formation des prix.

Elle conclut que Coop et Migros cherchent à profiter de l’intérêt de la population pour les produits plus écologiques et gonflent leurs prix. Une pratique qui entrave l’accès aux aliments bio pour les revenus modestes et freine la transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

C’est pour lutter contre cette dérive que j’ai déposé à Berne une initiative parlementaire. Elle vise à renforcer l’Observatoire des prix afin qu’il assure la transparence tout au long des filières agro-alimentaires, dans l’intérêt des familles paysannes et des consommatrices et consommateurs.

Le marché doit mieux mettre en valeur la production locale, durable et de saison, avec un prix rémunérateur pour la production, équitable pour la population et respectueux pour la planète.