Pour rouler électrique, changez de logique!

CITROËN E:C4 • Les politiques ont décidé que la voiture électrique était idéale. Cela se discute, mais pour les usagers, ce choix impose un raisonnement modifié.

  • PHOTOS WILLIAM CROZES @ CONTINENTAL PRODUCTIONS ET DR

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    PHOTOS WILLIAM CROZES @ CONTINENTAL PRODUCTIONS ET DR

Les habitudes ont la vie dure. Partir de chez soi, en ignorant la jauge à essence, n’est pas rare. Peu importe, des stations-service parsèment toutes les routes. Avec une auto électrique, le premier réflexe consiste à regarder combien de kilomètres subsistent. Mais il vaut mieux ne pas se fier à ce qui est affiché.

Des kilomètres disparus

Expérience: le matin, autonomie d’à peu près 270 km au tableau de bord de la Citroën E:C4 tout électrique. Départ pour Gstaad, à 118 km de là. Arrivée et constat: il reste 30 km. C’est l’hiver, le chauffage fonctionne, tout comme la stéréo et les phares. Tout de même, la différence étonne. Au retour, c’est mieux, grâce aux descentes, mais toujours pas ce à quoi on s’attend. 222 km au départ, moins d’une centaine à l’arrivée. Il en manque, la raison se trouve dans le trajet autoroutier, gourmand en énergie.

Ce n’est pas une critique de la Citroën, toutes les voitures électriques font pareil. Dès lors, il convient de changer de logique. Un itinéraire avec une toute petite réserve à la fin, ce n’est rien de grave, il suffit de recharger. Seul hic: si une urgence survient, pas question de revenir au point de départ sans un délai, variable. L’hôtel me donnait un temps de charge total de 5h30. Pour assurer un retour, il aurait fallu attendre deux heures, ce n’est pas très rassurant, ou trouver une borne rapide, et là, une quinzaine de minutes auraient suffi. Une logique nouvelle, à intégrer.

Citroën a dessiné une C4 séduisante. Elle a une allure de coupé, avec une glace postérieure divisée en deux par un spoiler et dénuée d’essuie-glace. L’intérieur a lui aussi un design très abouti. Notre voiture de test comprenait un support de tablette pour le passager, de quoi travailler ou se distraire en route. L’écran de dimension généreuse regroupe toutes les fonctions. L’espace intérieur est vaste, le coffre aussi.

La voiture propose trois modes: normal, sport pour plus de dynamisme et éco pour limiter la consommation. Un bouton à côté du sélecteur de vitesse affiche B, permettant de récupérer davantage d’électricité en décélérant.

Carte de visite Citroën E:C4

 

  • Mot. él. 100 kW-136 ch, couple 260 Nm, batt. 50 kWh, autonomie 350 km WLTP. 0-100 km/h 9,7 s. Charge 80% en 30 min borne 100 kW. Wallbox 5 à 7h30.

 

 

  • Long 4,36 m, larg. 1,80 m, haut. 1,53 m. Coffre 380 l,

 

 

  • Prix: dès 41’700 fr.