Près de 79’000 élèves font leur rentrée scolaire

A l’école primaire, au cycle d’orientation et dans l’enseignement spécialisé, les effectifs augmentent de près de 1000 élèves. Nouveauté: l’informatique et la culture numérique seront enseignées au Collège et à l’Ecole de culture générale. Tour d’horizon à la veille d’une rentrée encore marquée par la crise sanitaire.

  • Cette année, 581 élèves supplémentaires intégreront l’école primaire. Ils seront 320 de plus au Cycle d’orientation. 123RF/PRESSMASTER

    Cette année, 581 élèves supplémentaires intégreront l’école primaire. Ils seront 320 de plus au Cycle d’orientation. 123RF/PRESSMASTER

«Les mesures de soutien mises en place l’année dernière ont permis d’atteindre des taux de réussite comparables à ceux des autres années»

Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat chargée du DIP

Dès lundi 30 août, ils seront près de 79’000 élèves et 7300 enseignants à reprendre le chemin de l’école. A l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse, mardi 24 août, le Département de l’instruction publique (DIP) a présenté les derniers chiffres et les nouveautés de cette rentrée qui demeure marquée par le contexte sanitaire (lire encadré).

Budgets impactés

Avant toute chose, la conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta affirme que malgré l’impact du Covid sur l’année scolaire 2020- 2021, «au plan pédagogique, les mesures de soutien mises en place l’année dernière en faveur des élèves ont permis d’atteindre des taux de réussite comparables à ceux des autres années dans la plupart des filières», que ce soit en fin de 11e année ou concernant l’obtention des titres par les élèves des classes terminales du Collège et de l’Ecole de culture générale (ECG).

Concernant cette nouvelle année, le DIP signale une hausse des effectifs. C’est ainsi que 581 élèves supplémentaires intégreront l’école primaire. Ils seront 320 de plus au Cycle d’orientation et 101 de plus dans l’enseignement spécialisé. «Cette augmentation continuelle a un impact fort sur les budgets et les besoins en bâtiments», rappelle le DIP.

Plan de soutien à l’apprentissage

Par ailleurs, à la mi-août, plus de 1860 contrats d’apprentissage avaient été signés. L’objectif est désormais d’atteindre ou de dépasser le nombre de l’année dernière (2358), et ce, grâce au renouvellement du plan de soutien à l’apprentissage. Celui-ci prévoit notamment une prise en charge des trois premiers mois de salaire pour les entreprises ayant connu des difficultés ou encore une prime de 3000 francs pour les nouvelles entreprises formatrices.

Précarité menstruelle

Côté nouveautés, on citera des modifications de la grille horaire du Collège ainsi que le nouveau plan d’étude pour l’ECG. De quoi permettre l’introduction de l’enseignement de l’informatique et de la culture numérique dans ces deux filières. Affichant un bilan positif à l’issue de sa première année, le dispositif Sport-Art-Etudes est reconduit et élargi. Sont concernés: 317 jeunes sportifs ou artistes au Cycle d’orientation (+9%) et 308 à l’ESII (+ 12%). En marge du contenu pédagogique, le DIP s’engage par exemple en soutenant des projets locaux portés par des élèves d’établissements de l’ESII, visant à lutter contre la précarité menstruelle.

Discriminations, enquête en cours

Autre combat: la lutte contre les discriminations en milieu scolaire. «Pour avoir une politique efficace en la matière, il est fondamental de connaître l’ampleur du problème, de savoir qui est touché et de quelle manière», insiste le DIP. D’où le lancement cet automne d’une enquête auprès d’un échantillon de plus de 3000 élèves et de 500 professionnels. Résultats attendus au printemps 2022.

Rappel des mesures sanitaires

Pour cette seconde rentrée scolaire en période de Covid, la vigilance reste de mise. D’où les mesures suivantes. Au sein des établissements scolaires: aération des locaux, respect de l’hygiène des mains et nettoyage régulier des surfaces.

Le port du masque est obligatoire entre adultes, sauf quand ces derniers sont assis et que les distances sont respectées. Pour le secondaire II, l’obligation s’étend à tous les usagers des bâtiments scolaires, adultes comme élèves.

Pour le secondaire I, le port du masque est obligatoire pour tous durant les cinq premières semaines. Cette période obligatoire est aussi valable pour les adultes à l’école primaire.

Côté crèches, pas de nécessité de maintenir la distance entre les élèves, ni entre les enfants et les adultes. En revanche, elle est requise autant que possible entre adultes et élèves, du degré primaire au degré secondaire II: si elle n’est pas possible, le port du masque est obligatoire.

Concernant le dépistage, en cas de flambée de contaminations, le dépistage sur site est proposé au degré secondaire I tandis que le testing hors site est recommandé aux élèves du primaire et du secondaire II.

Autant de mesures applicables dès lundi 30 août et qui «pourront être modifiées, notamment en cas de péjoration épidémiologique», indiquent les autorités cantonales. Avant de conclure par ces mots: «La vaccination reste l’outil de prévention le plus efficace contre l’infection et la transmission du virus».