Protégeons les enfants contre la publicité pour le tabac

En Suisse, 9500 personnes meurent chaque année des suites de maladies dues au tabac et cela représente 15% de tous les décès. Le tabagisme constitue toujours la première cause de mortalité évitable dans le monde et en Suisse. Chez les jeunes de 15 à 25 ans, plus de 30% fument. La cible des cigarettiers est donc bien la jeunesse car il s’agit de trouver de nouveaux consommateurs et consommatrices.

Il est maintenant reconnu que les jeunes sont réceptifs aux messages publicitaires comme le démontrent de nombreuses études en Suisse et à l’étranger.

Sous la pression de l’industrie du tabac, la loi qui a été votée au Parlement en septembre dernier ne sert à rien car elle interdit la publicité qui n’a que peu d’impact sur les jeunes ou qui est déjà prohibée dans certains cantons dont Genève (bâtiments publics, transports publics,…). Or, la publicité, celle qui touche le plus les mineurs, dans la presse gratuite, les festivals et sur internet sera toujours autorisée.

Si l’on veut vraiment protéger nos enfants et nos jeunes, il est donc nécessaire de soutenir l’initiative «Enfants sans tabac» qui sera soumise en votation le 13 février. Un double OUI de la population et des cantons permettra aussi à la Suisse de ratifier la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.