Protéger les données des automobilistes

SÉCURITÉ • Les concessionnaires automobiles se demandent comment ils vont pouvoir continuer à rencontrer les acheteurs. Un défi: protéger leurs données.

  • Quand tout devient numérique, comme dans la Honda-e, les données circulent.  Où? La transparence n’est pas encore un argument, mais pourrait le devenir. DR

    Quand tout devient numérique, comme dans la Honda-e, les données circulent. Où? La transparence n’est pas encore un argument, mais pourrait le devenir. DR

  • Ah, le bon temps où se nouaient des liens entre garagiste et client… il faut dire que les autos avaient besoin d’entretien. DR

    Ah, le bon temps où se nouaient des liens entre garagiste et client… il faut dire que les autos avaient besoin d’entretien. DR

  • Même les chargeurs à domicile, comme celui de Honda, communiquent des données, avec quelle sécurité? DR

    Même les chargeurs à domicile, comme celui de Honda, communiquent des données, avec quelle sécurité? DR

  • Conduire une voiture demande d’avoir confiance dans la marque et dans le réseau. MERCEDES-BENZ

    Conduire une voiture demande d’avoir confiance dans la marque et dans le réseau. MERCEDES-BENZ

La tendance a commencé voici des années. Dans le passé, une voiture se présentait deux fois par an pour un service. Quand elle y vient une fois, désormais, c’est un maximum. En Suisse, il y a heureusement l’échange entre les pneus d’été et d’hiver qui permet de revoir ses clients. L’arrivée des véhicules électriques a une autre conséquence: il n’y a pratiquement aucun entretien à faire, cela raréfie d’autant le retour au garage. Et s’il y avait un autre défi à relever?

Protection des données

Les derniers véhicules n’ont plus besoin de se rendre dans la concession de leur marque pour faire évoluer les logiciels. Cela passe par les réseaux sans fil. Or, selon une enquête réalisée aux Etats-Unis, les trois-quarts des personnes sondées sont au moins un peu intéressés par la protection de leurs données. Un spécialiste du domaine estime dans Automotive News que pour établir une relation à long terme avec une clientèle, cet élément va prendre de l’importance.

On est loin de la prise de contact avec une poignée de main, geste qui se reproduisait chaque fois qu’une question se posait ou qu’une intervention devenait nécessaire. La plupart du temps, tout se passe de manière dématérialisée.

La pandémie a accentué ce phénomène. Quel est l’élément qui risque le plus d’être perdu? La confiance. Une autre étude américaine (de la plateforme Salsify) montre que neuf personnes sur dix sont prêtes à payer plus pour quelque chose qui provient d’une marque dans laquelle elles ont confiance.

Jouer la transparence: ce pourrait être le slogan qui redonnerait aux clients l’envie de revenir dans les concessions pour faire le bilan, et examiner comment sont gérées et protégées leurs données. Pour les revendeurs, faire cette approche auprès de leur réseau, cela démontre leur intérêt pour les consommateurs.

Plus la technologie évolue, s’immisce partout, plus les craintes de débordements augmentent. Sécuriser les données, ou apprendre comment le faire, établir les bonnes règles de communication va devenir un des points forts de ce marché naissant. Ce service inédit avec la clientèle peut maintenir la qualité de la relation.